Le nudisme sur les plages brésiliennes et les plages non officielles

Le nudisme sur les plages brésiliennes et les plages non officielles
Le nudisme sur les plages brésiliennes et les plages non officielles

Les plages naturistes de cette seconde partie se trouvent dans la région sud, pour laquelle il est bon de rappeler ici les caractérisques climatiques. Le littoral de Santa Catarina, où sont situées les plages citées ici, présente un climat subtropical humide avec des températures moyennes entre 13º et 25º et un taux de pluviométrie annuel de 2.000 mm. Les températures les plus hautes vont de décembre à mars, c´est donc cette période qu´il faut retenir si on veut effectuer un séjour balnéaire dans cette région. Quant à la température de l´eau, en été (décembre à mars) elle tourne autour de 25º. 

 

Les plages officielles dans la région Sul

Dans le sud du pays, c´est l´Etat de Santa Catarina qui est pionnier dans l´officialisation de plages naturistes, il en possède trois à lui seul, dont la Praia do Pinho, qui fut la première du Brésil à être légalisée (en 1988). Elle se trouve à Camboriú, la station balnéaire la plus en vogue du sud du pays. Camboriú est une ville de 140.000 habitants, qui dépasse les 500.000 en été tant elle est fréquentée par les vacanciers. C´est une station balnéaire très animée, surtout connue pour sa vie nocturne. Ses centres commerciaux et sa forêt de buildings le long des plages en font un endroit banni des adeptes de la tranquilité mais ravissent la jeunesse locale. En revanche, sa plage naturiste, qui se trouve aussi en zone urbaine, est bordée de végétation et de rochers, ce qui permet un relatif isolement et la sensation d´être dans un coin de nature. En été, même la plage naturiste est très fréquentée, cela n´atteint pas le niveau des autres plages de la ville, mais qu´on le sache, il y a beaucoup de monde.

Praia do Pinho possède une bonne infrastructure, kiosques, petits restos, hébergement et même un camping, les hébergements naturistes sont accessibles uniquement aux personnes munies de la carte du club naturiste du Brésil. Les hommes seuls ne sont pas acceptés et le nu est obligatoire sur la partie réservée à cet effet, environ 200 mètres de plage. Sur les 300 autres mètres de la plage do Pinho le nudisme n´est pas autorisé, mais il y a une zone de transition entre les deux pour les débutants ou les timides.

Praia do Pinho.

Praia do Pinho.

Une autre option de plage naturiste dans cette région est la Praia da Galheta, cette fois toute proche de Florianópolis, la capitale de Santa Catarina. Cette plage se trouve à seulement 15 km du centre ville, on y accède par la Praia Mole, plutôt en taxi car le trajet est court ; il a aussi une ligne de bus qui passe dans cette partie de l´île, il faut prendre le bus (dans le centre ville) qui dessert la região Leste, normalement la Cie Transol fait ce trajet. On descend à Praia Mole et ensuite il faut suivre un sentier de 300 mètres. Il s´agit d´une plage de 950 m d´extension, elle est mixte, donc pas exclusivement réservée aux nudistes. Elle est aussi connue et fréquentée par le public LGBT, les hommes seuls y sont donc autorisés. La Praia da Galheta se trouve dans un parc naturel municipal protégé, il n´y a aucune infrastructure sur place, il faut prévoir de quoi boire et manger si on y va pour la journée, à moins qu´on aille sur Praia Mole, la plage voisine où l´on trouve quelques kiosques pour les boissons et l´alimentation.

Praia da Galheta.

Praia da Galheta.

Toujours proche de Florianópolis, mais cette fois sur le continent (Florianopólis est une île), Praia das Pedras Altas est la plage naturiste la plus au sud du pays. Elle se trouve à une trentaine de km de Florianópolis, dans la municipalité de Palhoça. Elle est connue pour sa beauté et la privacité que permettent ses rochers et sa végétation, mais aussi pour ses piscines naturelles puisque les rochers arrêtent les vagues avant d´arriver sur la plage. On y accède en voiture par la plage de Enseada do Brito, ensuite il y a une piste en terre de 6 km jusqu´à la Praia das Pedras Altas. Des autobus partent régulièrement de Palhoça, mais aussi de Florianópolis jusqu´à Enseada do Brito, il faut compter une heure de trajet, le problème sera ensuite de trouver une voiture pour prendre la piste, assez accidentée. La partie réservée au nudisme est indiquée. Les hommes seuls peuvent y accéder, en réalité l´endroit est si tranquille qu´il est à peine surveillé. Dans la partie non nudiste il est possible de trouver des boissons et de quoi grignoter.

Praia das Pedras Altas.

Praia das Pedras Altas.

 

Les plages naturistes non officielles du Brésil

Selon la fédération brésilienne de naturisme, il existerait au moins une trentaine de plages non officielles où le nudisme est pratiqué dans le pays. Parmi celles-ci, il faut citer tout d´abord la Praia Brava, sur la côte de São Paulo, puisqu´une procédure de légalisation est sur le point d´aboutir. Praia Brava se trouve dans la municipalité de São Sebastião, à 197 km de São Paulo. C´est une des plus belles plages de la côte de São Paulo. On y accède par un sentier à travers la forêt, il faut compter environ une heure de marche. Le sentier est situé à 29 km du centre de São Sebastião, entre les plages de Maresias et Boiçucanga (bien connues des surfers). Cette difficulté d´accès permet la sauvegarde de cette plage, sans doute la plus préservée du littoral de São Paulo. Sur place aucune infrastructure, on doit donc tout prévoir, et surtout une excellente crème anti-moustiques ! Attention, il existe de nombreuses autres plages au Brésil qui s´appelle praia brava et dont certaines sont fréquentées par des nudistes. C´est le cas à Caraguatatuba, toujours sur le littoral de São Paulo. Dans la même région, Ubatuba revendique aussi sa plage naturiste, celle de Praia Vermelha do Norte.

Praia Brava de São Sebastião.

Praia Brava de São Sebastião.

Une autre célèbre plage naturiste de la région sudeste se trouve proche de Parati, Il s´agit de la Praia de Jurubá, connue aussi comme Ilha da Fantasia, mais en réalité l´île s´appelle Gipóia. Le nudisme y est toléré au point que cette plage est souvent citée parmi les plages naturistes, alors qu´elle n´est pas reconnue légalement. Cette plage est bordée de gros rochers et d´une végétation luxuriante, un hébergement naturiste y est installé. Il y a encore beaucoup d´autres plages où la pratique du nudiisme est fréquente, mais comme la liste est longue je ne vais citer que celles qui se trouvent à proximité de villes ou points touristiques les plus visités.

 

Dans le Nordeste

La Praia do Carro Quebrado, à Barra do Santo Antônio (Alagoas). La Praia da Pedra Grande, à Trancoso (Bahia), Praia Taípe et Praia da Pitinga, à Arraial d´Ajuda (Bahia), la Quinta Praia, à Morro de São Paulo (Bahia). La Praia de Canoa Quebrada (Ceará) et Praia da Malhada, à Jericoacoara (Ceará). La Praia Muro Alto, à Porto de Galinhas (Pernambuco), la Praia do Americano, à Fernando de Noronha (Pernambuco).

Dans le Sudeste (Rio de Janeiro) :

La Praia Figueira, la Praia do Pelado, la Praia do Ventura et la Praia Parati Mirim, toutes situées dans les environs de Parati.

La Praia Brava, la Praia dos Amores, la Praia das Focas, et la Praia das Virgens, toutes situées à Búzios.

Derniers conseils : N´oublions pas que le nudisme sur ces plages est seulement toléré, on doit donc rester attentif, ne pas se dénuder si on n´y voit pas d´autres nudistes, toujours éviter les coins déserts, y aller de préférence en couple ou en groupe. Certaines sources indiquent des points naturistes dans les grandes villes de la côte, je ne les ai pas citer ici car je les déconseille, les désagréments y sont trop fréquents.

Plage de Jurubá près de Parati.

Plage de Jurubá près de Parati.

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.