Les marchés d´Amazonie (3ème partie)

Les marchés du Brésil (troisième partie), les marchés d´Amazonie
Les marchés du Brésil (troisième partie), les marchés d´Amazonie

Ce sont très certainement les plus surprenants du pays puisqu´une grande partie des produits qui y sont vendus sont presque exclusivement régionaux, même les Brésiliens d´autres régions du pays ne les connaissent pas. Les fruits et les poissons sont un véritable festival de saveurs et de couleurs, mais aussi de mystère et d´exotisme.

Manaus

Capitale de l´Amazonie et ville mythique au coeur de la forêt, Manaus est le plus grand centre commercial de toute la région, c´est ici que transite la majeure partie des produits qui alimentent la région. Comme en Amazonie le transport est essentiellement fluvial, c´est sur le port de Manaus que se trouvent ses plus grands marchés. Ils sont au nombre de trois quasiment côte à côte, on peut les découvrir dans une même visite. Le premier d´entre eux est le Mercado Adolpho Lisboa, célèbre  pour son style Art nouveau, édifié en 1880, au début du cycle du caoutchouc, avec des structures en fer importées de Liverpool. On le compare souvent aux anciens Halles de Paris. Si la structure est effectivement très européenne, il n´en va pas de même pour les produits qui y sont proposés ; des fruits et légumes introuvables ailleurs avec des noms indigènes, comme bacuri, mari-mari, pacovã (type de banane), tucumã, ou encore pupunha. Pour les poissons il y a bien sûr le pirarucu (photo en haut de page), le plus gros poisson d´eau douce du monde, que l´on peut trouver frais ou salé comme la morue, ou encore le tambaqui, pacu, matrinxã, tucunaré, et le très apprécié jaraqui.

On retrouve tous ces poissons, mais aussi des viandes et toutes les versions de farine de manioc et autres produits locaux au Mercado Manaus Moderna, qui est le plus gros centre d´approvisionnement de Manaus avec 9.000 m² de superficie. Il est très populaire et donc beaucoup moins touristique que le précédent.

Enfin, le marché Feira da Banana (marché de la banane), accolé au marché Adolpho Lisboa, comme son nom l´indique c´est le haut lieu de la banane, mais on y trouve aussi beaucoup d´autres fruits et légumes. Des tonnes de bananes y arrivent chaque jour en bateau et même par camion.

Les abords du Marché de Manaus.

Les abords du Marché de Manaus. 

Adresse et horaires :

les trois marchés se situent dans le même secteur du centre ville, au bord du Rio Negro et port de Manaus. Le Mercado Alphonso Lisboa et la Feira da Banana se trouvent rua dos Barés n°46, ils sont ouverts du lundi au samedi de 6h00 à 17h00 et le dimanche jusqu´à 13h00. Le Mercado Manaus Moderna, rua Barão de São Domingos, ouvert du lundi au samedi de 07h00 à 15h00, fermé le dimanche. Comme tous les marchés, ils sont plus animés le matin.

Le pavillon Art nouveau du marché Alphonso Lisboa.

Le pavillon Art nouveau du marché Alphonso Lisboa.

~~~~~~~~~~~~~~

Bélem

Située dans le delta du fleuve amazone, on connait aussi Bélem pour son marché Ver-o-Peso (littéralement voir le poid, le vérifier)  une des attractions et carte postale de la ville. Lui aussi marché municipal, il est un des plus anciens du pays puisqu´on a des documents qui attestent la présence d´un marché à cet endroit en 1625. En raison de sa localisation, c´est par ici que transitait tout ce qui était produit en région amazonienne à l´époque coloniale. Le marché est ainsi devenu un point de contrôle fiscal pour les marchandises, et ce n´est qu´en 1899 qu´on édifit la structure métallique de style Art nouveau, comme à Manaus, elle aussi importée d´Angleterre.

Vue générale du marché Ver-o-Peso.

Vue générale du marché Ver-o-Peso.

L´intérêt touristique de ce marché aujourd´hui est multiple. Tout d´abord sa structure Art nouveau, classé depuis 1977 au Patrimoine Historique National, sa situation en bordure de l´eau et ses alentours, et bien sûr son contenu. En plus du marché de poissons, avec les espèces locales dont le filhote, considéré comme le plus savoureux des poissons d´eau douce. Mais aussi le marché d´alimentation, avec ses fruits et légumes, et aussi ses petits stands où l´on peut se restaurer pour trois fois rien. Les plats favoris du marché sont à base de tucupi, le tucupi étant une sauce jaune, qu´on vend partout dans des bouteilles plastiques sur ce marché, et qui provient des racines de manioc. Le tacacá, un plat issu de la culture des Indiens de la région ou encore le peixe no açaí (poisson en sauce de açaí, fruit du palmier du même nom).

Un autre secteur du marché est réservé aux plantes médicinales, et autres poudres et produits de guérison ou de magie. On y trouve aussi les célèbres castanha do Pará, les noix du Brésil, vendues ici dans leur coque, comme une noix de coco. Ver-o-Peso est certainement un des marchés les plus pittoresques du pays, il attire beaucoup de visiteurs, mais aussi pas mal de pick-pocket, donc on y redouble d´attention.

Adresse et horaires :

Av. Bld Castilho França, quartier central de Comércio. Ouvert tous les jours 24 h sur 24.

Mercado do Ver-o-PesoBelÈm/PA ñ 12.01.05Foto: Flavya Mutran

Ver-o-Peso, au premier plan les noix du Brésil.

~~~~~~~~~~~~~~

Cuiabá

Capitale du Mato Grosso, Cuiabá est une grande ville sans intérêt, mais c´est le point de passage pour un séjour dans le Pantanal. Si on doit y passer une nuit, et si on a pas l´occasion d´aller à Manaus ou à Bélem, son marché municipal est une bonne option pour découvrir les produits de la région amazonienne. Connu comme Mercado do Porto, ce marché est utilisé aussi bien par les particuliers que par les grossites, on y trouve les produits de tout le pays, et bien sûr ceux de la région, comme les fruits, légumes et poissons. Les week-end, de nombreux stands s´installent derrière le marché et proposent des plats très locaux, notamment du piranha, poisson très commun dans la région.

Produits locaux dans le Mercado do Porto.

Produits locaux dans le Mercado do Porto.

Adresse et horaires :

Avenida Oito de Abril, n° 143, quartier de Porto. Ouvert de 07h00 à 18:00.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.