Brasil Agora, le Brésil au quotidien

Installé à Salvador de Bahia, je partage dans ce blog mes expériences, mon quotidien, mes sensations, et mes conseils de voyage. C’est une fenêtre que j’ouvre sur mon Brésil. Je suis particulièrement intéressé par les questions de société, l’histoire, la nature, la spiritualité, et les voyages biensur… Tout cela sans prétention, je ne suis pas journaliste, ni spécialiste. C´est simple je vis dans ce pays et j´aime en parler… alors bienvenue sur mon blog de voyage dédié au Brésil ! 

 

Pourquoi le Brésil ?

Je vais mettre cela sur le dos du destin. Et en plus je n´en suis pas tombé amoureux, comme il est courant de dire. C´est même plutôt le contraire. Au début ce pays me semblait inabordable, sa langue, je n´en connaissais pas un mot, son gigantisme,et puis tous ces clichés de foules endiablées, de carnaval, de stades, une culture très urbaine entre insécurité et favelas. Tout cela ne me ressemblait donc pas. Mais ne dit-on pas que les contraires s´attirent ? Bien sûr c´était sans compter sur la magie que ce pays est capable d´excercer sur les êtres. Il s´est donc passé quelque chose en moi, entre curiosité et fascination. Et puis c´est le seul pays où je ne me suis pas senti un « gringo » en permanence. On m´intégrait, alors que je ne parlais même pas la langue ! Plus tard j´ai compris combien ce pays dévore tout, digère tout pour en faire quelque chose de Brésilien, la culture, les modes, et les gens bien sûr. Cette faculté d´intégrer tout et tout le monde est unique au monde. Le Brésil est un mixer géant, on met tout dedans et on en ressort un pur jus brésilien !

C´était quand la première fois ?

Entre mars et août 1981, à l´époque je parcourais l´Amérique du Sud avec un sac à dos. C´était mon premier grand voyage. J´avais prévu de rejoindre Santa Cruz de la Sierra en Amazonie bolivienne et comme j´étais en Uruguay, le plus pratique était d´aller à São Paulo pour y prendre un train, le fameux « train de la mort » qui traverse le Mato Grosso et s´enfonce dans la jungle bolivienne. J´aurais du rester 6 jours au Brésil pour effectuer ce trajet. J´y suis resté 6 mois.La suite sans doute on y reviendra sur ce blog.

Et ce blog justement ?

On m´a invité à le faire, je n´y aurais pas pensé tout seul, mais je trouve que c´est une bon moyen de partager l´expérience de quelqu´un qui  s´est installé dans un pays qui n´est pas le sien. J´espère faire passer des choses, des infos, des expériences, des sensations, c´est une petite fenêtre que j´ouvre sur mon Brésil. Mais tout cela sans prétention aucune, je précise que je ne suis pas journaliste, ni spécialiste de rien de tout, juste un peu de ma vie, et encore. C´est tout simple je vis dans ce pays et j´aime en parler.

Quels sujets te passionnent le plus ?

Les questions de société en général,l´histoire, la nature, la spiritualité, et puis les voyages bien sûr. J´aime aussi décrire les ambiances, parler des gens, qu´ils soient de la rue, du show-bizz, des médias ou de la politique. L´idée de ce blog c´est d´ aborder tous les sujets.

Tu habites où et tu y fais quoi ?

A Salvador de Bahia, depuis 1995. Auparavant j´ai habité à Rio, puis effectué de longs séjours dans le Minas Gerais et de nombreux voyages en Amazonie et dans l´intérieur des terres. J´y ai mené différentes activités,mais actuellement je dirige un hôtel.