Les marchés du Brésil : Salvador et Caruaru (2ème partie)

Les marchés du Brésil (deuxième partie) Salvador et Caruaru

Le Nordeste est riche d´un artisanat et d´une alimentation uniques dans le pays, ses marchés reflètent donc ce caractère très régional et pittoresque. Souvent animés et colorés, les marchés de cette région sont des visites incontournables.

Salvador de Bahia

Le plus connu, mais aussi le plus touristique est le Mercado Modelo, situé en contrebas du Pelourinho et aux pieds de l´ascenseur Lacerda, une des cartes postales de Salvador. On y trouve presque uniquement de l´artisanat local pour touristes, peintures naïves, hamacs, T-shirt, dentelles, objets en bois, bijouterie artisanale, statuettes et bien sûr des berimbau, cet instrument de musique monocorde qui rythme la capoeira. En parlant de capoeira, il y a souvent des représentations aux abords du Mercado Modelo, mais attention cela n´est jamais gratuit, on passe le chapeau après ! Ce marché est installé dans les locaux de l´ancienne douane portuaire, sur deux niveaux avec deux restaurants en terrasse et vue sur la baie.

Adresse : Praça Visconde de Cayru (aux pieds de l´ascenseur Lacerda). Ouvert tous les jours de 09h00 à 18h00, et le dimanche de 09h00 à 14h00.

marché de Salvador de Bahia

~~~~~~~~~~~~~~~~

La Feira de São Joaquim. C´est le plus pittoresque des marchés de Salvador, on y trouve toute l´alimentation locale dans une ambiance très populaire. Aux côtés des fruits, légumes, viandes, poissons et spécialités bahianaises, les herboristes et adeptes du candomblé proposent leurs plantes aux mille vertues et autres produits miraculeux, des animais pour les sacrifices, ainsi que tous les objets de culte. Mais aussi des paniers, des poteries, des fruits secs, des épices… Le marché est ouvert toute la journée, mais plus animé le matin. Situé dans la ville basse dans le secteur portuaire, il est préférable de s´y rendre en taxi.

Adresse : Calçada (ville basse, à côté du terminal des ferry boat). Ouvert tous les jours de 05h00 du matin à 17h00.

Marché de São Joaquim

 Marché de São Joaquim.

~~~~~~~~~~~~~~~~

La Ceasinha do Rio Vermelho est la version chic de la Feira de São Joaquim. Ici tout est bien rangé, le marché est couvert (en fait c´est presque un centre commercial), les allées sont propres, un grand parking et un secteur de restauration facilitent les visites. C´est surtout un marché d´alimentation, mais on y trouve quelques fleuristes, animaleries et de l´artisanat très rustique. Situé dans le quartier de Rio Vermelho, facile d´accès en taxi et nombreux bus avec un arrêt juste devant le marché.

Adresse : Avenida Juracy Magalhães Júnior, n° 1624 – Rio Vermelho. Ouvert tous les jours de 08h00 à 19h00 et le dimanche de 08h00 à 14h00.

Crevettes séchées à la Ceasinha do Rio Vermelho

Crevettes séchées à la Ceasinha do Rio Vermelho.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Pernambuco, la Feira de Caruaru

C´est sans doute le plus grand marché du Brésil et le plus connu pour son artisanat, notamment les petits personnages en terre cuite du folklore et de l´histoire locale, dont Caruaru est le plus grand centre producteur du pays. La Feira de Caruaru est aussi un marché d´alimentation, de vêtements, ustensiles de cuisine, meubles, outillage et aussi d´appareils ménagers d´occasion. Bien sûr, les visiteurs s´y rendent plutôt pour l´artisanat, et beaucoup de revendeurs du Brésil y font leurs achats.

Les vedettes sont les personnages en terre cuite, de l´art naïf dont certains sont d´une grande finesse, comme ceux provenant des ateliers des artistes céramistes Mestre Vitalino ou encore Mestre Galdino. On peut d´ailleurs visiter leurs ateliers qui se trouvent à 7 km du marché, dans le quartier de Alto do Moura, une visite intéressante sur les lieux de production (18 ateliers sur place). Les visites se font de 8h00 à 17h00 tous les jours, et le dimanche de 9h00 à 13h00. On se rend à Alto do Moura en taxi, ou en bus (toutes les heures entre 6h00 et 18h00 à partir de Caruaru).

Caruaru se trouve à 138 km de Recife, la capitale de l´Etat de Pernambuco. On peut se rendre à Caruaru par autocar depuis la gare routière de Recife, plusieurs compagnies effectuent ce trajet, la principale s´appelle Progresso, prix par trajet et par personne environ 7,00 Euros. Il faut compter deux heures de route. Caruaru, ville de plus de 300.000 habitants est aussi équipée d´un aéroport, mais les vols sont irréguliers. Au regard de la distance depuis Recife, on peut aussi passer une nuit sur place, mais il faut savoir que le choix d´hébergements est limité et la qualité très moyenne.

Marché d´artisanat de Caruaru tous les jours, sauf dimanche, de 8h00 à 17h00. Parque 18 de Maio. Le marché d´alimentation commence plus tôt, à 5h00, mêmes jours que l´artisanat. Le marché aux vêtements n´ouvre que le lundi de 5h00 à 14h00. Il y a d´autres marchés dans le secteur, comme celui du troc, ou celui des bestiaux (près de l´aérodrome).

Personnages en terre cuite du marché de Caruaru.

Personnages en terre cuite du marché de Caruaru.

A suivre dans le troisième partie : les marchés d´Amazonie

~~~~~~~~~~~~~~~~

2 Comments

  • Alain Delos dit :

    Sur la route de Caruaru, on peut s arrêter à Bezerros pour voir l atelier de j Borges le dernier auteur graveur de cordel. Ce qu il fait est magnifique. J y suis allé il y a quelques années et j’en garde un souvenir attendri. Alain Delos
    Ps j ai découvert votre article sur votre mikveh. Super intéressant.
    PS2 je passe à BAHIA pour le dois de fevereiro et j aimerai bien le voir. Il est à la villa Bahia, je suppose?

    • Bruno dit :

      Merci Alain pour vos informations très appréciables. Ce sera un plaisir de vous voir à la Villa Bahia où bien sûr vous pourrez découvrir le mikveh, je vous y attends !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.