Les marchés du Brésil : Rio de Janeiro (Partie 1)

Les marchés du Brésil (première partie), Rio de Janeiro

De l´alimentation à la brocante en passant par l´artisanat, les marchés sont nombreux au Brésil. Il faut donc se focaliser sur les plus pittoresques, les très régionaux avec leurs produits locaux comme en Amazonie (Belem, Manaus…), puis les marchés d´artisanat, parfois aussi très local comme à Caruaru (Pernambuco), mais aussi les marchés aux puces, qui vendent de tout et que l´on trouve principalement dans les grandes villes, comme Rio. J´ai choisi d´en présenter ici les plus intéressants, en commençant par Rio de Janeiro.

Le plus célèbre des marchés d´artisanat de Rio est la Feira de Ipanema, connu aussi comme Feira Hippie et qui se tient tous les dimanches depuis 1968 sur la Praça General Osório, dans ce quartier résidentiel de Ipanema. Proche de la célèbre plage du même nom et des hôtels, c´est bien sûr le marché le plus fréquenté par les touristes et les Brésiliens de passage. On y trouve principalement de l´artisanat et de l´art (peintures, sculptures…), pas toujours authentique mais il est facile de repérer les produits industrialisés, que les artisans du coin essayent de combattre afin de préserver le caractère original de ce marché. Les produits les plus communs sont les bijoux artisanaux, les tissages (hamacs, paréos…), le cuir, les peintures naïves, et aussi un grand choix de divers objets de décoration. Quelques peintres et sculpteurs cariocas sont aussi présents avec leurs oeuvres.

Tous les dimanches de 8h00 à 20h00 sur la Praça General Osório à Ipanema.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Une autre célébrité et aussi un vieux classique est la Feira de Antiguidades da Praça XV, un marché d´antiquités qui existe depuis 1970. Plus de 700 stands proposent divers objets et meubles anciens ou d´occasion, des frippes, etc. C´est un bon endroit pour dénicher un disque vinyle, une vieille BD ou des vieux outils. Il est fréquent d´y croiser des particuliers avec un objet personnel dont ils veulent se défaire. La Praça XV se situe en plein centre villle, près du terminal des navettes qui font la traversée pour Niteroi, la ville qui se trouve de l´autre côté de la baie.

Tous les samedis de 6h00 à 15h00 sur la Praça XV, dans le centre ville.

Marché aux puces de la Praça XV.

Marché aux puces de la Praça XV. 

~~~~~~~~~~~~~~~~

Concurrente de la Praça XV depuis près d´une quinzaine d´années, la Feira do Lavradio (photo en haut de page) est aussi un marché aux puces, on y trouve un peu de tout, des antiquités, de l´artisanat, de la brocante, des meubles, mais aussi des objets d´art, des jouets anciens, de l´argenterie, et tout ce que l´on peut imaginer, vraiment pour tous les goûts. La rua do Lavradio est aussi truffée d´échoppes, de galeries et divers magasins, parfois en étage, mais aussi des bars et restaurants (voir les textes sur Rio sur ce blog), dans le quartier de Lapa, animée le soir, on peut donc y prolonger la soirée après le marché. Les animations musicales commencent vers 17h00.

Marché tous les samedis de 8h00 à 18h00, rua do Lavradio à Lapa. On peut ainsi faire le marché de la Praça XV le matin et se diriger vers celui du Lavradio l´après-midi et y terminer la soirée, c´est un excellent programme et ces deux lieux sont proches, moins de dix minutes en taxi.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Bien moins connue et plutôt fréquenté par les gens du quartier, la Feira de Antiguidades da Praça Santos Dumont, aussi connue comme Feira da Gávea, est plus petite que les précédentes (environ 80 stands) mais diversifiée et organisée par l´association des antiquaires de la ville. On y trouve des objets d´art, de la porcelaine, des verreries, mais aussi gravures, meubles, tapis, livres, jouets anciens, bref, un authentique marché aux puces.

Le marché se situe à deux pas du Jardim Botânico, on peut donc combiner les deux visites, mais aussi de l´hyppodrome, pour ceux qui s´intéressent aux courses de chevaux. L´idéal est d´aller visiter le jardin botanique le matin, d´abord il fait moins chaud, mais surtout si on fait un achat au marché des antiquités, mieux vaut le faire après pour éviter de le porter tout au long de la visite.

La Feira da Gávea se tient tous les dimanches de 9h00 à 17h00 sur la Praça Santos Dumont, à Gávea.

Marché d´antiquités de Gávea.

Marché d´antiquités de Gávea.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Une autre option de marché d´art et d´artisanat est la Feira Noturna de Copacabana, le marché nocturne qui se tient sur l´avenue du front de mer de la célèbre plage, face aux nombreux hôtels du quartier. Il s´agit d´un marché cette fois très touristique, tout d´abord par sa proximité des hôtels, mais aussi pour le type de produits qu´on y trouve. Ceci dit, il a l´avantage d´être ouvert le soir et pratiquement tous les jours (sauf le dimanche), au contraire des autres qui ne fonctionnent que le week-end. On y trouve une grande partie de ce que propose la Feira Hippie de Ipanema.

Adresse : Avenida Atlântica (face à l´hôtel Othon) de 18h00 à minuit, fermé dimanche.

Marché nocturne d´artisanat de Copacabana.

Marché nocturne d´artisanat de Copacabana.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Pratiquement inconnue des touristes étrangers, la Feira Nordestina de São Cristovão, dont le nom officiel est Centre Municipal Luiz Gonzaga, regroupe tout l´artisanant et les produits alimentaires de la région du Nordeste. Ce marché est très coloré et animé, avec très souvent des musiciens et des danses flokloriques, c´est aussi le rendez-vous des émigrés du Nordeste. Environ 700 stands proposent des hamacs, divers tissages, beaucoup d´objets et vêtements en cuir, les célèbres personnages en terre cuite, les instruments de musique régionale, de la Literatura de Cordel (voir article sur ce blog), mais aussi des boissons comme liqueurs et cachaças, et l´alimentation locale, comme viande et crevettes sèchés, huile de palme, fruits secs, bocaux avec des sauces et des piments, une authentique ambiance populaire du Nordeste. Le local ressemble à un stade de foot, pas très accueillant vu de l´extérieur, mais à l´intérieur le marché vaut le détour.

Comme il n´est pas si facile de s´y retrouver dans les lignes de bus, il est préférable de s´y rendre en taxi. Ouvert tous les jours sauf lundi. Du mardi au jeudi de 10h00 à 18h00, du vendredi au dimanche (et jours fériés) de 10h00 à 20h00.

Vue générale de la Feira Nordestina de São Cristovão.

Vue générale de la Feira Nordestina de São Cristovão.

 

A suivre : les marchés du Nordeste (Bahia, Pernambuco…)

~~~~~~~~~~~~~~~~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.