Quelques bonnes adresses pour manger la Feijoada au Brésil

Quelques bonnes adresses pour manger la Feijoada au Brésil
Quelques bonnes adresses pour manger la Feijoada au Brésil

Comme expliqué dans la partie précédente, le samedi est le jour traditionnel de la Feijoada, ce jour lá, on est certain d´en trouver dans un très grand nombre de restaurants, y compris dans les hôtels où elle est en général présentée en buffet. Beaucoup de restaurants en proposent aussi le dimanche et les jours fériés pour les déjeuners en famille. A São Paulo, en plus du samedi, on sert aussi la Feijoada le mercredi. Enfin, dans certains restaurants populaires et de cuisine traditionnelle, elle figure au menu, on peut donc la déguster tous les jours, mais attention, plutôt au déjeuner…

Il n´est pas facile de choisir tant il y a de lieux pour manger ce plat national, j´ai donc sélectionné des lieux qui se trouvent en centre ville, ou à proximité de lieux de visite ou faciles d´accès. Certains sont des grands classiques de la Feijoada, j´en ai choisi d´autres car ils la proposent tous les jours, et comme Rio de Janeiro a sa propre Feijoada, celle que l´on appelle partout au Brésil la Feijoada Carioca (c´est la plus populaire), c´est par cette ville que je vais commencer. Les pris sont donnés eu Euros et à titre indicatifs en mai 2018, ils peuvent varier en fonction du taux de change.

 

Rio de Janeiro

La Casa da Feijoada (photo en haut de page) est comme son nom l´indique le spécialiste de ce plat. La Feijoada y est servie tous les jours, midi et soir, c´est donc le lieu idéal si on est pas forcément à Rio un samedi. De plus, le restaurant est situé dans le quartier de Ipanema, pas loin de la plage et bien desservi par les transports publics. Ouvert il y a presque 30 ans, c´est aussi le restaurant de Feijoada le plus connu de ceux qui ne font que passer par Rio, mais qu´on se rassure, ce n´est pas un piège à touristes, d´ailleurs le restaurant fait partie du carnet d´adresse des Cariocas.

La Feijoada est servie à volonté, il faut compter environ 35 Euros par personne. Il est recommandé de réserver.

Adresse : Rua Prudente de Morais n° 10 – Ipanema. Tel (21) 2247 2776.

~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Le Bar Desacato

Le Bar Desacato se situe lui aussi dans la zone sud de Rio, dans le quartier de Leblon. Lá aussi la Feijoda est servie tous les jours, du lundi au vendredi sous forme de buffet au poids (seulement au déjeuner) et le week-end au forfait par personne. Le Descato offre d´autres plats, c´est aussi un bar où l´on vient déguster de la bière et écouter de la musique en direct, le mardi est dédié au jazz et à partir de jeudi et tout le week-end avec chanteur et guitare.

Prix du kilo en self service = entre 15 et 19 Euros (on ne mange jamais un kilo tout seul !).

Adresse : Rua Conde de Bernadotte n° 26 – Leblon. Tel (21) 2512 7373

~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Le Brasileirinho est indiqué pour tout ceux qui logent à Copacabana puisqu´il se trouve sur l´avenue du front de mer, donc proche de nombreux hôtels, il se situe lui-même au R-D-C de l´hôtel Debret. Lá aussi la Feijoada est proposée tous les jours sous forme de forfait en self service.

Le forfait par personne est de 15 Euros.

Adresse : Avenida Atlântica n° 3564 – Copacabana. Tel (21) 2267 3148.

~~~~~~~~~~~~~~~~

 

A Lapa (quartier animé en soirée) dans le centre de Rio, le Botequim Bistrô da Lapa est une bonne option si on cherche une Feijoada dans le quartier. Les soirées sont animées par des musiciens de samba et les prix sont très raisonnables, ambiance très carioca.

Il faut compter 15 Euros pour une feijoada.

Adresse : Rua do Lavradio n° 192 – Lapa. Tel (21) 2224 0123.

A Rio de Janeiro, on pourrait encore citer des dizaines d´endroits pour déguster la Feijoada, comme ceux-ci : Bar do Beto (Leblon), Academia da Cachaça (Leblon), Bar Jobi (Leblon), Bar e Restaurante Urca (Urca), pour ne citer que les plus connus.

 

São Paulo

En tant que métropole du pays, São Paulo est la ville qui offre le plus grand choix de restaurants et de types de gastronomie. La Feijoada y est bien sûr en bonne position, on ne compte plus les établissements qui la servent. Une petite distinction à São Paulo, le mercredi est aussi le jour traditionnel de la Feijoada. L´un des lieux les plus spectaculaires pour la déguster est le restaurante Terraço Italia, qui se trouve au 41e étage de la tour Italia, un monument de la ville, à 160 m de hauteur. On y sert la Feijoada uniquement le samedi au déjeuner, et rien que la vue vaut le détour.

Une Feijoada sous forme de forfait (buffet à volonté) compter 35 Euros par personne.

Adresse : Torre Italia. Avenida Ipiranga n° 344, 41e et 42e étage. Centro. Tel (11) 2189 2929

Terraço Italia

Terraço Italia

~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Un autre grand classique de la Feijoada est le restaurante Bolinha, l´un des plus traditionnel de São Paulo. La Feijoada y est servie tous les jours, sous forme de buffet à volonté ou si l´on préfère en portion individuelle. Situé dans le quartier résidentiel de Jardim Europa.

Prix du forfait par personne 32,00 Euros samedi et dimanche, la semaine c´est 26,00 Euros, la portion individuelle est à 20,00 Euros.

Adresse : Avenida Cidade Jardim n° 53 – Jardim Europa. Tel (11) 3061 2010.

~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Une version plus populaire est le da Lana, un restaurant d´une grande simplicité situé dans le quartier très en vogue de Vila Madalena. On sert ici la Feijoada en portion individuelle le mercredi et sous forme de buffet les week-ends.

Le forfait les week-ends est à 24,00 Euros, le mercredi 15 euros.

Adresse : Rua Aspicuelta n° 421 – Vila Madalena. Tel (11) 3814 9191.

~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Un autre classique de la cuisine brésilienne, avec trois adresses à São Paulo, est le Consulado Mineiro. On y sert la Feijoada à la carte tous les jours, les plats sont très bien servis, une portion est parfaite pour pour deux, et même trois personnes. L´ideal c´est bien sûr d´y aller le samedi pour profiter du marché aux puces qui se tient sur la place juste en face tous les samedis. Il est recommandé d´y aller tôt car les tables sont très disputées le jour du marché.

Il faut compter 25,00 Euros une Feijoada, on peut facilement la partager à deux ou trois.

Adresse : Praça Benedito Calixto n° 74 – Pinheiros. Tel (11) 3064 3882.

 

Salvador

On ne pense pas toujours à la Feijoada quand on est à Salvador, tant on est focalisé sur la cuisine bahianaise à l´huile de palme, comme la Moqueca. Pourtant la capitale bahianaise a aussi ses bonnes options de Feijoada, où l´on distingue ici la Carioca de la Baiana, cette dernière étant préparée avec des flageolets de type Mulatinho, alors que la Carioca utilise le flageolet noir.

Une bonne adresse est le Pereira, situé face à la baie dans le quartier de Barra. La feijoada y est servie tous les samedis sous forme de buffet.

Il faut compter 15 Euros par personne le buffet de Feijoada.

Adresse : Avenida Sete de Setembro n° 3959 – Barra. Tel (71) 3264 6464

La façade et terrase du Pereira.

La façade et terrasse du Pereira.

~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Comme on ne passe pas à Salvador sans séjourner ou visiter le centre historique, le célèbre Pelourinho, il est impossible de ne pas citer la non moins célèbre Alaide do Feijão, la grande dame du flageolet et de la Feijoada ! Son restaurant est des plus simples, on ne doit donc pas s´attarder sur le confort et la décoration, mais sur l´ambiance très populaire et sur ce qui est dans l´assiette. Une Feijoada comme à la maison et à très petit prix, servie tous les jours, en portion individuelle.

Prix de la portion de Feijoada = 8,00 Euros.

Adresse : Rua das Laranjeiras n° 26 – Pelourinho. Tel (71) 3321 3634.

~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Dans le quartier de Rio Vermelho, un des plus animés de la ville en soirée, la Feijoada est servie tous les samedis dans le Boteco do França. Un bar très bohême et animé le soir, ouverture à midi et fermeture au dernier client. Des tables et des chaises sont installées sur le trottoir de la ruelle car l´intérieur du bar est limité en espace. C´est un des endroits à la mode où l´on va boire et grignoter entre amis, beaucoup d´artistes locaux le fréquentent.

La Feijoada est servie en portion individuelle au prix de 16 Euros, pour deux personnes 23,00 Euros.

Adresse : Rua Borges dos Reis, 24 – Rio Vermelho. Tel (71) 3334 2734

 

Recife

Même si la cuisine de Recife est plutôt à base de fruits de mer et de produits du Sertão comme la viande boucanée et le manioc, la Feijoada a aussi sa place et ses lieux traditionnels pour la déguster. C´est le cas de la Feijoada do Vavá, qui est un des rares à la servir tous les jours à Recife. Situé dans le quartier populaire de Ipsep, les portions sont bien servies et bon marché.

Il faut compter 13 Euros une portion pour deux.

Adresse : Avenida Jean Emile Favre n° 757 – Ipsep. Tel (81) 3339 2413.

La Feijoada do Vavá.

La Feijoada do Vavá.

~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Pour ceux qui sont logés dans le quartier de Boa Viagem, où est située la plupart des hôtels, les options ne manquent pas, mais ici on la sert traditionnellement le samedi. C´est le cas par exemple du The Black Angus, qui malgré son nom sert de la cuisine locale, et sa Feijoada du samedi est un classique de Recife.

Buffet de Feijoada par personne = 21 Euros.

Adresse : Rua França Pereira n° 146 – Boa Viagem. Tel (81) 3031 2097.

 

Olinda

Le petite ville coloniale de Olinda est un détour obligatoire tout proche de Recife. La Feijoada da Tia Lia est une des plus célèbres de la région, elle peut donc faire partie des visites à Olinda ! Le restaurant est fermé lundi et mardi, et la Feijoada est servie à la carte.

Il faut compter 10,00 Euros la portion individuelle simple et 18,00 Euros la portion plus complète (plus de variétés de viande).

Adresse : Rua Aluísio de Azevedo n° 294 – Jardim Atlântico. Tel (81) 3431 2456.

 

Ouro Preto

Pour finir, Ouro Preto est aussi une étape à ne pas négliger lors d´un voyage au Brésil. Ici c´est la cuisine Mineira qui domine, mais la Feijoada est toute proche puisque les flageolets y sont omniprésents. Le restaurant Conto dos Reis est un classique du lieu, il sert tous les jours la cuisine locale sous forme de buffet, et le samedi la Feijoada.

Le buffet (à volonté) par personne = 19 Euros.

Adresse : Rua Camilo Brito n° 21 –  Centro. Tel (31) 3551 5359.

Restaurant Conto dos Reis.

Restaurant Conto dos Reis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.