Fortaleza, nouvel Eldorado touristique du Brésil

Fortaleza, nouvel Eldorado touristique du Brésil
Fortaleza, nouvel Eldorado touristique du Brésil

Aujourd’hui destination préférée des Brésiliens, Fortaleza vient de concrétiser l’installation d’un Hub (plateforme de correspondance aéroportuaire) avec la compagnie Air France/KLM. Dès le mois de mai 2018, ce sont 5 vols hebdomadaires qui reliront cette capitale de l’Etat du Ceará à Amsterdam et à Paris. Ces deux destinations internationales viendront s’ajouter à celles de Frankfort, Lisbonne, Milan, Miami, Bogota, Buenos Aires, mais aussi Praia (Cap-Vert) et Cayenne. Fortaleza sera alors le troisième aéroport international du pays, juste derrière São Paulo et Rio de Janeiro.

 

Fortaleza de nuit, Plage de Mucuripe.

Fortaleza de nuit, Plage de Mucuripe.

Question : pourquoi cet engouement pour Fortaleza ?

Bruno Guinard : d’abord il faut savoir que l’intérêt pour cette capitale et sa région n’est pas nouveau. Disons qu’il s’est aujourd’hui amplifié, et cela pour plusieurs raisons.

La première c’est l’intérêt de base, surtout pour le public brésilien, qui sont les plages et le climat, un des plus favorables du pays puisque l’on y garantit 360 jours de soleil par an. Fortaleza a surtout  bien su tirer profil de ses atouts naturels et cela en favorisant les investissements dans le secteur touristique, principalement hôtelier, mais aussi dans les infrastructures de base, comme le transport urbain, l’aménagement du bord de mer ou encore dans les installations sportives, culturelles et événementielles. Cette dynamique a ainsi attiré les investisseurs, le public suit et en redemande, aujourd’hui Fortaleza est un exemple de développement touristique à l’échelle nationale, au grand dam d’autres capitales du Nordeste, surtout Salvador, qui n’a pas su réagir.

Question : pourquoi cette ville réussit mieux que d’autres ?

BG : en montrant efficacité et détermination, c’est un bon début de marketing. Par exemple, c’est la ville du Brésil qui a été la première à inaugurer son stade pour la Coupe du Monde de foot de 2014 ; un stade datant de 1973, entièrement refait pour accueillir 64.000 spectateurs, et inauguré sans couacs en janvier 2013, donc plus d’un an avant tous les autres. Autre exemple : la ville s’est doté d’un nouveau palais des congrès, inauguré en 2012, avec des salles pouvant contenir 8.000 personnes. La ville a ainsi capté la majeure partie des événementiels du Nordeste, se plaçant ainsi en première position de la région, loin devant Recife et Natal, ses concurrents régionaux dans ce segment. Par ailleurs, grâce à l’augmentation des vols, nationaux et internationaux, la ville affiche le meilleur taux d’occupation hôtelière du Nordeste, avec 83 % en juillet et août de cette année, un record au Brésil en cette période de crise. Tous ces facteurs ont pesé sur le choix des compagnies aériennes, comme Air France/KLM, mais aussi GOL, qui assumera les correspondances internes et probablement Latam (fusion de TAM et Lan Chile) qui devrait aussi y installer un Hub.

Le palais des congrès de Fortaleza

Le palais des congrès de Fortaleza

Question : et les infrastructures touristiques ?

BG : Fortaleza est aujourd’hui la cinquième ville du pays en capacité hôtelière. Elle offre donc un très grand choix d’hébergements. Par ailleurs, elle est connue pour sa vie nocturne, un aspect important pour le tourisme local et la jeunesse internationale. Enfin, elle a su aménager son bord de mer, non seulement en infrastructures mais surtout en n’appliquant pas au pied de la lettre une décision fédérale, qui depuis 2010 exige la démolition des paillotes de plage situées sur la plage et ne répondant pas aux normes environnementales. Fortaleza a préféré trouver des solutions en mettant aux normes ses paillotes, ou en les déplaçant, car en s’en privant elle aurait perdu son attrait balnéaire, comme ce fut le cas à Salvador, qui a fait raser plus de 500 paillotes de plage sans solution de remplacement. Enfin, il y a quatre parcs aquatiques dans cet Etat, dont trois tout proches de la ville, comme le Beach Park, un méga complexe avec hôtels, restaurants, piscines, et autres activités de plein air dont raffole le public brésilien. Avec tout cela, le flux touristique a augmenté de 13% à Fortaleza, le chiffre d’affaire des hôtels de 14%, des résultats exceptionnels au Brésil cette année.

Parc aquatique à Fortaleza.

Parc aquatique à Fortaleza.

Question : le contexte économique du pays ne touche pas Fortaleza ?

BG : les chiffres du tourisme sont favorables à cette ville en comparaison à d’autres villes touristiques du pays. Mais, par exemple, les 83% d’occupation hôtelière en juillet et août derniers sont en dessous de 2016, moins 5%. Cela confirme la tendance nationale, mais disons que Fortaleza souffre moins que les autres capitales du Brésil. Grâce à ses investissements touristiques, et bien sûr ses attraits naturels, plages et climat, elle capte surtout le public national, d’autant plus que le taux de change lui est défavorable pour voyager à l’étranger ; en période économique d’incertitude et de réduction des budgets des familles, Fortaleza est l’option idéale pour les Brésiliens.

Question : et pour les étrangers ?

BG : avec le Real très bas, le change leur est favorable, mais il se trouve que cette année le pays n’a pas le vent en poupe. Avec l’ouverture de tous ces vols internationaux, il est certain que Fortaleza va attirer le public étranger, surtout si les prix sont compétitifs, mais il faudra voir si l’intérêt touristique va suivre, car Fortaleza est une ville moderne, à première vue une forêt de building, et ce n’est pas ce que recherche le public étranger, surtout européen. Il faut bien l’avouer, Fortaleza n’est pas une ville très glamour, même si elle a su rénover et préserver ses derniers vestiges historiques. De plus, elle a encore beaucoup d’efforts à faire au niveau sécuritaire, car elle aussi figure sur la liste des villes les plus dangereuses du pays. Mais son dynamisme et ses atouts naturels font la différence, elle a donc tout pour devenir aussi une grande destination balnéaire pour le public étranger.

Une des rues du centre historique de Fortaleza.

Une des rues du centre historique de Fortaleza.

 

A suivre : à voir, à faire, les alentours de Fortaleza.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *