Sea, Sex and Sun, les plages en fête (4ème partie et fin).

Vue générale de Guarapari.
Vue générale de Guarapari.

Guarapari

A presque 60 km au sud de Vitória, la capitale de l´Etat de Espirito Santo et 476 km de Rio de Janeiro, cette station balnéaire est connue depuis très longtemps pour les propriétés médicinales de ses sables. Elle est aussi considéré comme la plage des Mineiros, les habitants de Minas Gerais, l´Etat voisin qui n´a pas de sortie sur l´océ an. Guarapari est aujourd´hui une ville de plus de 100.000 habitants, avec un public de plus en plus jeune et axé sur les loisirs, les activités sportives, et bien sûr la fête. Avec un choix de plus de 25 plages, que ce soit pour le surf, pour la baignade, pour la drague, pour la plongée sous-marine  il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour le surf et la nature, on choisira les plages situées au nord de la ville, comme praia de Setiba Pina, celle de Setibão ou dos Corais. Pour la baignade et l´ambiance familiale celle de Santa Mônica, pour la fête on ira vers le sud, avec les plages de dos Padres, mais surtout Bacutia et Meaípe. Pour le sable noir médicinal, bénéfique contre les rhumatismes et l´arthrite, la plus appropriée est la petite plage de Areia Preta, elle se trouve au centre ville.

Il est bon de préciser que Guarapari est une ville, avec ses hauts immeubles, que l´on retrouve partout dans les centres urbains brésiliens, qu´on ne s´attendent pas à des plages sauvages bordées de cocotiers. Ici on y va pour l´ambiance, donc il ne faut pas se tromper de saison, car en hiver on risque d´être déçu par le lieu. Les grands moments de fête sont l´été, de décembre à fin février, parfois début mars si le carnaval est tard dans l´année. Une ambiance que l´on retrouve en juillet, qui correspond aux vacances d´hiver au Brésil.

Plage de Santa Mónica

Plage de Santa Mónica

Pour les soirées, les bars et les paillotes de plage ne manquent pas et c´est aux abords de la plage de Meaípe qu´ils sont les plus animés. Cette plage fait 4 km d´extension, c´est ici que se trouvent trois des hauts lieux de la fête à Guarapari, le Multiplace Mais, pour la musique très locale, bondé en été. Si on préfère une boite moins « folklorique », la Lua Azul est une des meilleures options, avec musique électronique. Mais Guarapari a aussi ses beach club, comme le Porto Beach, ou encore le Thale Beach, situé sur la plage de Peracanga, juste avant celle de Meaípe.

Thale Beach

Thale Beach

Un des lieux les plus inattendus pour passer une soirée est le Pedreira Aventure Park, qui cette fois ne se situe pas aux abords des plages. C´est dans une ancienne carrière que ce night club dispose d´un espace de 24.000 m², dans un ensemble de canyons et de cascades, et au bord d´un lac. Dans un tel contexte, la maison organise toute sorte d´évênementiels, shows, rave, etc, dans son espace Arena Pedreira, pouvant accueillir 16.000 personnes, mais aussi des parcours de sports d´aventures, tels que rappel, cross country, ou encore moutain bike. 

Son et lumière au Pedreira Aventure Park.

Son et lumière au Pedreira Aventure Park.

Accès :

Aéroport : Vitória a des vols réguliers de toutes les grandes villes du pays, l´aéroport se trouve à 10 km du centre ville. Guarapari possède aussi un aéroport, mais il ne reçoit que des petits appareils.

Autocar : plusieurs grandes compagnies, comme Águia Branca, Itapemirim, Gontijo ou Rio Doce, ont des lignes qui desservent Guarapari depuis Rio de Janeiro à 476 km, São Paulo à 827 km, Salvador à 1.097 km, Belo Horizonte à 539 km, et Porto Seguro à 641 km. Mais il existe aussi une ligne qui part directement de l´aéroport de Vitória avec la compagnie Alvorada, ce qui évite une correspondance par la gare routière de Vitória.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Bar de plage au coucher du soleil à Maracaípe.

Bar de plage au coucher du soleil à Maracaípe.

Maracaípe

C´est une des plages de la station balnéaire de Porto de Galinhas, située à 80 km au sud de Recife, dans l´Etat de Pernambuco. Ici on est loin des stations balnéaires urbanisées présentées précédemment, l´ambiance est au surf et aux soirées cool, avec musique et brise marine. Pendant la semaine l´endroit est uniquement habité par les gens du coin, pour la plupart des familles de pêcheurs, mais les week-end la plage de Maracaípe est fréquentée par la jeunesse de Recife. Un des gros avantages ici, en plus de la beauté des plages, c´est qu´il y fait beau toute l´année. On peut donc s´y rendre en dehors de la très haute saison d´été, décembre à février, si on préfère les endroits pas trop bondé.

Plage de Porto de Galinhas.

Plage de Porto de Galinhas.

Maracaípe n´est qu´à 2 km de la plage centrale de Porto de Galinhas, on peut ainsi faire le trajet tranquillement en 30 minutes par la plage, en s´arrêtant pour profiter des paysages ou se raffraîchir dans une paillote sous les cocotiers. Tout le secteur est très équipé en hébergement, on a que l´embarras du choix, du plus luxueux au plus simple, même chose pour les restaurants. Comme Macaraípe est une des grandes plage de surf du Brésil, il s´y déroule chaque année des compétitions, période où il est difficile de trouver une chambre.

En dehors de la baignade et du bronzage, il existe un éventail d´activités sur les plages des alentours, par exemple une sortie en jangada, embarcation typique qui n´existe que dans le nordeste du Brésil. Les piscines naturelles ont elles aussi fait la réputation de Porto de Galinhas, on peut s´y baigner parmi les milliers de poissons et y voir aussi des hyppocampes, une des attractions du coin. Une autre option est de se rendre au Pontal de Maracaípe, là où l´eau douce se mélange à l´océan, des bars flottants servent des boissons et des petites choses à grignoter.

Les jangadas

Les jangadas

Pour les soirées, on a le choix entre le village de pêcheurs de Vila de Todos os Santos, auquel est rattaché Maracaípe, là c´est du très rustique, mais la musique locale, le forró y promet des soirées typiques. Les bars de plage, comme celui do Marcão, où les musiciens s´y présentent souvent les week-ends et en été.

Et puis à deux pas il y a Porto de Galinhas, dont la rue principale, rua da Esperança, se remplit le soir d´un public de vacanciers à la recherche d´un bon plan pour la soirée. Lá aussi le forró est de rigueur, surtout aux bars Santeiro Bar Latino et au Lua Morena, si on préfère danser en plein air avec une public plus jeune, le bar Muru Muru est connu pour ses fêtes. Enfin, il y a un lieu qui met la cachaça à l´honneur, la boisson locale à base de canne à sucre, c´est le bar Birosca, il ne désemplit jamais en soirée et on y boit jusqu´au milieu de la nuit… Fort heureusement les hôtels ne sont qu´à deux pas.

Porto de Galinhas est équipé de grands hôtels resort, certains de luxe avec des bungalows, certains de ces établissements ont leur propre discothèque, une autre option de soirée.

Bar Birosca

Bar Birosca

Accès :

Aéroport : le plus proche est celui de Recife, qui est à 80 km. En tant que grande capitale Recife est bien desservie avec des vols en provenance de toutes les grandes villes du pays et même en dehors, comme Lisbonne, Milan, Frankfort, Buenos Aires, Miami, ou encore Praia (Cap-Vert) et Panama City.

Autocar : une ligne d´autocar dessert l´aéroport de Recife, on a donc pas besoin de se rendre à la gare routière si on arrive en avion. C´est la compagnie Cruzeiro qui fait ce trajet. Sinon, il y a des départs réguliers depuis la gare routière. Une ligne part aussi de Maceió, la capitale de l´Etat de Alagoas, qui n´est qu´à 248 km.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *