Réveillon 2017 au Brésil

Réveillon 2017 au Brésil
Réveillon 2017 au Brésil

Comme à chaque passage au nouvel an, le Brésil a fêté 2017 sous les feux d’artifice et avec de nombreux shows et spectacles à travers tout le pays. Ce sont bien sûr les grandes villes côtières qui ont été les plus recherchées pour cette nuit de Réveillon ; la tradition étant d’entrer dans les vagues, ne serait-ce que pour se mouiller les pieds, comme le symbole d’un « lavage » du passé et d’une entrée bénite par Iemanjá, la déesse de la mer, dans l’année nouvelle…

A Copacabana (photo en haut de page) ils étaient plus de deux millions à occuper la mythique étendue de sable, une foule vêtue de blanc, là aussi comme le veut la tradition. Les feux d’artifice ont duré 12 minutes, un grand show pyrotechnique malgré la réduction de sa durée, la crise financière affectant particulièrement la ville et l’Etat de Rio de Janeiro, il a fallu faire des économies… A São Paulo, c’est la Avenida Paulista, en plein centre ville, qui a accueilli une foule de deux millions de personnes pour les feux d’artifice. A Maceio, les festivités se sont deroulés sur la plage de Ponta Verde (photo ci-dessous).

Salvador de Bahia se distingue toujours pour la durée de ses festivités. Ici la fête a commencé le 28 décembre pour finir le 1er janvier. Tous les soirs à partir de 18h00 une série de chanteurs à succès se sont succédés aux abords du Mercado Modelo, dans la ville basse, en bordure de la baie de Tous les Saints. Chaque soir, ces shows ont attiré plus d’un demi-million de fêtards, qui ne se sont arrêtés de danser que pour assister aux feux d’artifice du 31 à minuit. Cette année ils ont duré 15 minutes, plus qu’à Rio, on est moins économe à Bahia !

Salvador de Bahia

Salvador de Bahia

Et rien de mieux que des images pour illustrer cette grande fête du 31 décembre dans quelques grandes villes du Brésil !

FELIZ ANO NOVO A TODOS ! HEUREUSE ANNÉE A TOUS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *