Découvrez l’AquaRio

decouvrez-laquario

On connaissait de Rio de Janeiro beaucoup de ses attraits touristiques, le christ du Corcovado, le Pain de Sucre, ses célèbres plages, son carnaval, sa baie, la ville est désormais doté d’un aquarium géant, le plus grand de l’Amérique du sud. Baptisé AquaRio, il vient juste d’être inauguré en ce mois de novembre et connait déjà un vif succès.

 

Vue extérieure de l’aquarium de Rio

Vue extérieure de l’aquarium de Rio

AquaRio se situe dans la zone portuaire, donc en bordure de la baie de Guanabara (baie de Rio), un secteur en cours de réhabilitation depuis les grands travaux lancés pour les J.O 2016. Avec une superficie de 26 000 m² et 4 millions et demi de m³, c’est un des plus modernes et imposants aquariums des Amériques. En plus des 28 bassins, qui abritent huit mille animaux de 350 espèces, l’aquarium traite de l’éducation environnementale, il est aussi un centre de recherches, un musée, et dispose d’un aquarium virtuel qui permet l’interaction avec les visiteurs.

Pour Rio, et pour le Brésil, cet aquarium, qui émane d’investissements privés, est un véritable événement dans un pays qui possède peu d’aquariums et d’une façon générale aucune installation de qualité pour détenir et présenter des animaux, et surtout y développer des activités de recherches scientifiques et d’éducation environnementale. Seule la ville de São Paulo possède de telles installations, dont un aquarium moderne (mais plus modeste que celui de Rio), un parc zoologique qui n’est pas un mouroir, et le très classique institut Butantan pour les reptiles. Fortaleza devrait aussi se doter d’un méga aquarium, si les travaux reprennent, ils sont abandonnés depuis des années, il sera le troisième aquarium du monde en superficie et volume d’eau.

aquario

Touristiquement, l’aquarium se situe dans une zone privilégiée puisqu’à proximité se trouve le très moderne et intéressant Museu do Amanhã (musée de demain), pour les nouvelles technologies et aussi les changements climatiques, la dégradation de l’environnement, etc. Le Museu de Arte (musée d’art de Rio) est également tout proche et récent puisqu’il a été inauguré en 2013.

AquaRio est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, actuellement le prix public est de 80 Reais (22 Euros), mais il existe des tarifs réduits pour les groupes et les étudiants, gratuit pour les enfants de moins de trois ans. Le plus pratique pour y accéder c’est d’utiliser les transports en commun. Avec la ligne 1 du VLT (tramway) en direction de la gare routière descendre à la station Utopia AquaRio. Des lignes de bus passent devant l’aquarium, et la station de métro Uruguaiana est aussi toute proche. Si on est en voiture, l’accès au parking se fait par la place Muhammad Ali.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *