Paralympiques 2016, l’homme de Rio

Cérémonie de clôture des jeux paralympiques Rio 2016
Cérémonie de clôture des jeux paralympiques Rio 2016

Retrouvez tous les articles sur Rio de Janeiro ici

Avec 81 médailles, dont 24 en Jeux Paralympiques, Daniel Dantas est le nageur le plus médaillé du monde. Aux Paralympiques, qui viennent de se tenir à Rio, il a remporté 9 médailles, dont 4 or, devenant ainsi le grand héros de cette édition 2016. A 28 ans, cet athlète s’était déjà distingué à Pékin en 2008, avec 9 médailles, puis à Londres en 2012, avec 6 médailles.

Daniel Dias en pleine compétition

Daniel Dias en pleine compétition

Originaire de Campinas, dans l’État de São Paulo, Daniel Dantas est né sans pieds et sans mains, mais avec une détermination qui a toujours surpris ses proches. Dès l’enfance il se passionne pour le piano, mais son handicap ne lui permet guère de jouer, il se dirige alors vers la batterie, instrument qu’il pratique jusqu’à aujourd’hui. Puis vint le sport, avec l’aide de prothèses il s’essaye dans plusieurs disciplines, dont le football et le basket, et c’est en 2004, en assistant aux jeux paralympiques d’Athènes que nait sa vocation pour la natation. Il commence alors un entrainement intensif dans cet élément nouveau pour lui, l’eau, où son corps (1m71 pour 58 kg) ondule comme un poisson. Dès 2006 il se fait remarquer au Mondial de Natation à Durban, où il remporte 3 médailles d’or et 2 argent. Daniel Dantas est médaillé dans 8 modalités, le 50 m et 100 m nage libre, le 50 m et 100 m brasse, le 200 m medley, le 50 m et 100 crawl, et le 50 m papillon.

Daniel Dias en pleine compétition

Daniel Dias en pleine compétition

Quant aux performances du Brésil sur l’ensemble des Paralympiques de Rio, elles sont très satisfaisantes. Les athlètes brésiliens ont remporté 72 médailles en 13 disciplines, bien plus qu’à Londres en 2012 où les Brésiliens étaient revenus avec 43 médailles en 7 disciplines. Le comité paralympique brésilien espérait une cinquième place au classement final, il devra se contenter de la huitième, mais le succès des Paralympiques de Rio compense largement cet objectif non atteint. En effet, plus de deux million d’entrées ont été vendues pour assister à ces jeux, un succès qui est sans précédent. Pour les disciplines, le Brésil a remporté des médailles dans différentes modalités d’athlétisme, avec 33 médailles c’est la grande force paralympique du pays, avec la natation bien sûr, qui a elle seule en a récolté 19 (dont 9 par Daniel Dantas). Les autres disciplines où le pays s’affirme comme puissance paralympique sont la boccia, le judo, le canoë-kayak, le ping-pong, le goalball, le football à 7 et l’équitation.

Pour Daniel Dantas et tous les sportifs paralympiques qui composent l’équipe brésilienne, rendez-vous à Tokyo en 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *