Jeux paralympiques de Rio

maciel-santos
Maciel Santos

Retrouvez tous les articles sur Rio de Janeiro ici

Les amateurs de sports olympiques profitent encore un peu de Rio et des 23 disciplines sportives de l´édition paralympique 2016, la première à se dérouler en Amérique latine. Ces jeux se sont ouverts ce mercredi 7 avec une cérémonie somptueuse, et dureront jusqu´au 18 septembre. Ils sont 4.300 athlètes de 162 pays, dont 286 brésiliens.  Les Jeux paralympiques existent depuis 1960 et se déroulent toujours dans la foulée des J.O traditionnels. Le Brésil espère cette année se placer dans les cinq premiers médaillés, aux derniers paralympiques de Londres en 2012, il était arrivé en septième position, avec 43 médailles, dont 21 or. Nous allons voir ici s´il peut atteindre cet objectif et sur quels athlètes il peut compter. Nous allons voir ici s´il peut atteindre cet objectif et sur quels athlètes il peut compter.

athletes-bresiliens-des-paralympiques

Athletes bresiliens des paralympiques

Le Brésil se distingue particulièrement dans sept disciplines paralympiques, l’athlétisme, la natation, le judo, le football à 5, le goalball, l’escrime et la boccia ; et c’est surtout dans les trois premières qu’il a le plus de chances de médailles. Cela se confirme après 5 jours de compétition, puisqu’il obtient à ce jour 13 médailles en athlétisme, 7 en natation et 4 en judo. Avec ses stars des paralympiques de Rio, il faut s’attendre à ce que le pays batte son record de Londres en 2012, et créé la surprise dans d’autres disciplines, comme par exemple le volley-ball ou le ping-pong. Voici quelques athlètes, déjà médaillés pour la plupart, qui ont toutes leurs chances :

En athlétisme :

Parmi les médaillés de Londres le Brésil peut compter sur Teresinha Guilhermina deux fois médaille d’or à Londres et à Pékin, en épreuve 100 m et 200 m. Autres coureurs, Petrucio Ferreira, record mondial du 200 m, Yohansson Nascimento, deux fois médaillé à Londres, or en 200 m et argent en 400 m. Autre record mondial, Felipe Gomes, champion du monde en 200 m. Daniel Tavares au 400 m aussi champion dans sa catégorie. Le Brésil peut aussi compter sur Shirlene Coelho, médaille d’or au javelot à Londres en 2012, et bien sûr Alan Fonteles, qui a créé la surprise à Londres en battant le grand favori sud-africain, Oscar Pistorius, au 200 m.

le-coureur-alan-fonteles-medaille-dor-du-200-m-aux-paralympiques-de-londres-em-2012

Le coureur Alan Fonteles médaille d’or du 200m aux-paralympiques de Londres en 2012

Toujours en athlétisme, le Brésil se démarque au lancer du disque et au saut en longueur. Il décroche l’or au disque avec Claudiney Batista et le bronze avec Izabela Campos. Le saut en longueur rapporte une médaille d’or avec Ricardo Oliveira.

teresinha-guilhermina

Teresinha Guilhermina

 

En natation :

On parle ici du phénomène Daniel Dias, entre Pekin et Londres ce nageur de 28 ans a ramené 15 médailles au Brésil, dont 10 or à Londres, en arrivant premier dans cinq épreuves. Il est le grand favori de sa catégorie du 100 m brasse, 50 m dos, 50 m papillon, 50 m, 100 m et 200 m nage libre. L’autre grand nom de la natation paralympique est André Brasil, médaille d’or à Londres au 50 et 100 m nage libre, et 100 m papillon. Puis médaille d’argent au 100m dos, et 200 m medley. Trois autres nageurs se distinguent depuis le début de la compétition, Italo Pereira, Matheus Rheine et Phelipe Rodrigues.

daniel-dias

Daniel Dias

En judo :

La grande star des plus de 100 kg est Wilians Araújo, premier au classement mondial en 2015. Il a également été médaillé au derrnier Mondial de judo aux Etats-Unis et vient de remporter l’argent à Rio. Chez les femmes c’est Lúcia Teixeira et Alana Maldonado qui viennent de remporter deux médailles d’argent. Enfin, António Tenório, est lui aussi médaille d’argent à Rio.

 

wilians-araujo

Wilians Araujo

En football à 5 (déficients visuels) :

Le Brésil possède deux des meilleurs joueurs mondiaux dans cette catégorie, Jefinho et Ricardinho, grâce auquel il a été champion du monde au Japon au Mundial 2014, des Jeux Parapanaméricains de Toronto en 2015.

 

bresil-maroc-ce-vendredi-09-septembre-victoire-du-bresil-3x1

Bresil Maroc ce vendredi 09 septembre victoire du Brésil 3-1

 

En goalball :

Médaille d’argent à Londres, et or au Parapanaméricains à Toronto en 2015, le  Brésil espère au moins une médaille dans cette discipline où la Finlande et les Etats-Unis sont ses principaux concurrents. La star brésilienne de ce sport est Leomon Moreno, dont la technique de jeu est reconnue mondialement.

En boccia :

La pétanque, ou autres jeux de boules, ne sont pas une tradition au Brésil, pourtant, en boccia, le pays a ramené cinq médailles d’or de Londres en 2012. Il peut donc compter sur ses trois champions, Maciel Santos, Dirceu Pinto et Eliseu dos Santos.

maciel-santos

Maciel Santos

En escrime :

Le numéro trois mondial est Brésilien dans cette discipline, Jovane Guissone, actuel champion du monde et médaille d’or à Londres, devrait apporter une nouvelle médaille au Brésil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *