Vie Nocturne à Rio, écouter de la musique Bossa Nova et Jazz

Retrouvez tous les articles sur Rio de Janeiro ici

La Bossa Nova est née à Rio, même si elle puise ses racines dans la Samba, qui elle est originaire de Bahia, c’est une musique complétement carioca. A ses débuts, elle s’est limitée à quelques quartiers de Rio, puis très vite, dès le début des années 60, elle a conquis le monde. La bossa nova n’est pas une musique populaire, elle a toujours circulé dans les milieux de la classe moyenne et intellectuelle. Presque abandonnée au Brésil dans les années 80 et 90, elle a récemment ressurgi à Rio. Il est désormais possible d’écouter de la bossa nova, jouée par d’ excellents musiciens et dans divers points de la ville. Elle partage souvent la scène avec le Jazz, c’est pour cela que j’ai choisi de les citer ensembles.

Le Beco das Garrafas (l’impasse des bouteilles) est un des lieux mythiques pour la bossa nova car c’est l’un des endroits où se réunissaient les pionniers de la bossa nova, comme Tom Jobim. Ils y répètaient et y jouaient tard dans la nuit, ce qui gênait les voisins, qui en réponse leur jetaient des bouteilles vides depuis les fenêtres, d’où le nom de Beco das Garrafas. Avec le succès de la bossa nova, le Beco das Garrafas est très vite devenu le haut lieu de la vie nocturne à Rio. Fermé pendant plus de 40 ans, le Beco a été réinauguré en 2014 avec l’ouverture de deux pianos bars spécialisés dans la bossa nova, le Little Club et le Bottles Bar. Il y a donc des concerts quasiment tous les soirs et on peut facilement consulter le programme sur leur site.

Le Beco das Garrafas se trouve en plein Copacabana, dans la rue Duvivier. A l’angle du Beco et de cette rue, la Livraria Bossa Nova, comme son nom l’indique est une librairie spécialisée qui propose tout sur le sujet, y compris des disques rares.

Adresse : impasse entre les numeros 21 et 37 de la Rua Duvivier. Copacabana. Tel 968 008 683.

Ouvert tous les jours de 18h00 à 01h00. Consultez le programme sur leur site.

Site : http://becodasgarrafas.mus.br/

bossa nova

L’une des grandes interprètes actuelles de bossa nova, Wanda Sá, ici au Bottles Bar


Le TribOz est devenu en quelques années le point de référence des amoureux du jazz. Fondé par un australien ethnomusicologue, il acueille tout ce que Rio compte de bons musiciens de jazz, de compositeurs et de chanteurs, mais aussi tous ceux qui n’y sont que de passage, c’est donc un point de rencontre musical toujours en effervescence. Les concerts y sont variés, il faut consulter le programme auparavant sur leur site, on y joue aussi de la bossa nova, même si le jazz y tient le haut du pavé. Le TribOz se situe lui aussi dans le quartier de Lapa (voir articles précédents). Il fonctionne comme bar, mais on y sert aussi des plats et des encas.

Adresse : Rua Conde de Lages, 19. Lapa. Tel 2210 0366. Ouvert le jeudi et vendredi de 18h00 à 01h00, et le samedi de 20h00 à 01h00. Fermé du dimanche au mercredi.

Site : http://www.triboz-rio.com/

Jazz au TribOz

Jazz au TribOz


Le Santo Scenarium est un bar et restaurant situé lui aussi à Lapa, à deux pas du Rio Scenarium (déjà cité pour la samba). Le Santo Scenarium est quant à lui dédié au jazz trois soirées par semaine, jeudi, vendredi et samedi, les autres jours c’est pour la musique brésilienne, dont la bossa nova. La décoration peut surprendre, si on aime pas l’art sacré mieux vaut s’abstenir ! Le « Saint Scénario » est entièrement décoré avec des objets religieux, des saints, des anges, des retables, des autels, des icônes, etc. La maison date du début du XXe, elle a servi de commissariat de police et les grilles des cellules sont restées sur place, elles font aujourd’hui partie de la décoration. On peut aussi y dîner, ou tout simplement y boire un verre. Ambiance aussi dans la rue, en général très mouvementée le soir.

Ambiance au Santo Scenarium

Ambiance au Santo Scenarium

Adresse : Rua do Lavradio, 36. Lapa. Tel 3147 9007. Ouvert tous les jours sauf dimanche. Le lundi de 11h00 à 16h00, du mardi au samedi de 11h00 à 01h30. Jazz le jeudi à partir de 19h30. Vendredi et samedi à partir de 20h00.

Site : www.santoscenarium.com.br/

La déco du Santo Scenarium

La déco du Santo Scenarium


Plus classiques et disons-le, moins glamour, deux autres lieux sont très connus à Rio pour la bossa nova.

Le premier est le Bar do Tom, qui porte ce nom en hommage à Tom Jobim. Celui-ci fréquentait presque tous les jours la Churrascaria Plataforma (grill), à sa mort, le propriétaire du restaurant a décidé d’ouvrir un espace pour que survive la bossa nova. Installé dans une ambiance indépendante du restaurant, le Bar do Tom se situe dans la zone sud, dans le quartier de Leblon. O y joue pas que de la bossa nova, il faut donc s’informer avant d’y aller, à moins qu’on veuille surtout déguster une bonne viande grillée !  Comme il y a plusieurs ambiances, dont une en terrasse, on n’est pas obligé d’assister au concert si on aime pas.

 

Adresse : Rua Adalberto Ferreira, 32. Leblon. Tel 2274 4022. La partie bar est ouverte pour les concerts de 19h00 à  23h00 et le vendredi jusqu’à 01h00, mais il n’y a pas de musique tous les jours, il faut vérifier sur leur site. Par contre la churrascaria est ouverte tous les jours, déjeuner et dîner.

Site : http://www.plataforma.com/novo/bar.asp

Bar do Tom

Bar do Tom

Le second endroit est le Vinicius Show Bar, situé dans le quartier d’Ipanema, à l’angle de la rue qui porte aujourd’hui le nom du célèbre compositeur Vinicius de Morais, car c’est lá même, juste en face qu’est née son inspiration de la fameuse chanson Garota d’Ipanema. L’endroit est devenu très « touristique », on y mange une cuisine pas très recherchée mais tout à fait correcte, bien sûr on peut y boire un verre, mais surtout on y va pour écouter de la bossa nova. Lieu mythique (malheureusement pas toujours à la hauteur) on peut avoir la chance d’y entendre les meilleurs musiciens du Brésil, comme Marcel Powell, fils de Baden Powell, considéré actuellement comme l’un des plus grands instrumentalistes du pays.

 

Adresse : Rua Vinicius de Morais, 39. Ipanema. Tel 2287 1497. Ouvert tous les jours de 12h00 à 02h00. Il est fortement conseillé de consulter le programme pour éviter les surprises, sur leur site : http://www.viniciusbar.com.br/   

Marcel Powell au Vinicius Show Bar

Marcel Powell au Vinicius Show Bar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *