Visites gratuites à Rio de Janeiro

 Le Parque Lage

La piscine et le Palacete du Parque Lage

La piscine et le Palacete du Parque Lage

Le parc Lage, du nom de son premier propriétaire l’industriel Henrique Lage, est à la fois un site naturel, architectural et culturel. Presque inconnu des touristes, les Cariocas (habitants de Rio) le connaissent bien et le fréquentent pour leurs loisirs, surtout en famille, puisqu’en plus des nombreuses activités pour les enfants, il est possible d’y pique-niquer et d’y effectuer des randonnées. Ancienne ferme, le bâtiment principal, connu comme palacete, édifié en 1849 sur le modèle d’une villa romaine, mais dans un style éclectique, est le lieu le plus connu, on y célèbre des grands mariages et l’on vient s’y désaltérer ou manger quelque chose dans le petit bar au bord de sa piscine.

Mais le parc Lage a bien d’autres attractifs, tout d’abord sa végétation luxuriante puisque le parc se confond avec la forêt de Tijuca, celle-là même qui entoure le Corcovado, que l’on voit en toile de fond du parc. En plus de cela, on peut y découvrir de nombreux vestiges de l’époque coloniale, comme un moulin à sucre, un lavoir, des écuries, tous ces batiments où travallaient les esclaves. Une autre partie abrite l’EAV, l’Ecole des Arts Visuels de Rio, et dans le parc, pour les enfants la Caverna da Cuca (grotte), un aquarium, le Lago dos Patos (la mare aux canards), une aire de jeux ainsi que des sentiers de promenades. Pour faciliter la visite, des plans du parc sont offerts à l’entrée, appelé Centro de Visitantes, situé dans les écuries.

Salon principal de la villa du parc Lage.

Salon principal de la villa du parc Lage.

Adresse : Parque Lage, rua Jardim Botânico n° 414, quartier de Jardim Botânico.

Ouvert :

Le parc, tous les jours de 08h00 à 17h00 (18h00 en été).

Les galeries des arts visuels, de lundi à jeudi de 09h00 à 19h00. Vendredi, samedi et dimanche de 09h00 à 17h00.

Les écuries (cavalariças), tous les jours de 10h00 à 17h00.

Le bar (Bistrô Plage) au bord de la piscine, de lundi à vendredi de 09h00 à 23h00. Samedi de 13h00 à 23h00. Dimanche de 09h00 à 23h00.

 

Tel (21) 2535 7336. Entrée gratuite.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

La Biblioteca Nacional

La bibliothèque nationale, qui se trouve à Rio, est la plus complète du pays et, avec ses 9 milions d’ouvrages, fait partie des 10 plus grandes collections du monde. Cette collection, commence sitôt après 1755 à Lisbonne, cela afin de reconstituer la bibliothèque qui a avait péri cette année là dans l’incendie qui détruisit la ville.

Une des salles de lecture de la bibliothèque

Une des salles de lecture de la bibliothèque

En 1808, la collection est transférée à Rio de Janeiro, ce sont alors 60.000 pièces, cartes, livres, manuscrits, etc, qui rejoignent la cour portugaise dans son exil au Brésil. La bibiothèque est alors royale et privée, elle deviendra impériale et publique après l’indépendance en 1822, pour enfin devenir nationale après la proclamation de la république en 1889. A l’époque, les anciens locaux ne suffisaient plus à contenir la collection et en 1905 est lancée la construction de l’actuel édifice, qui sera inauguré en 1910 en plein centre de Rio, juste à coté du Teatro Municipal et du Museu Nacional de Belas Artes (musée des beaux arts), face à une place où se concentraient les premiers cinémas de la ville, la Cinelândia. La bibliothèque est construite dans un style qui mélange le baroque et le neoclassique, elle se trouve sur l’avenue principale du centre ville, l’avenue Rio Branco, qui est le coeur commercial de Rio.

La bibliothèque vue de l’extérieur

La bibliothèque vue de l’extérieur

L’intérêt de la visite est tout d’abord externe avec cet imposant bâtiment donnant sur la Cinelândia. A l’intérieur, on peut apprécier les vitraux, la décoration raffinée des salons, les boiseries et escaliers, mais aussi les nombreuses oeuvres d’art, sculptures, fresques et peintures, divers objets et bien sûr les livres anciens.

La bibliothèque accueille régulièrement des expositions, dont les catalogues sont en vente sur place, dans la librairie.

 

Adresse : Biblioteca Nacional, avenida Rio Branco n° 219, Centro.

Tel (21) 2220 9484

Ouvert :

De lundi à vendredi de 09h00 à 19h00. Samedi de 10h30 à 15h00.

L’iconographie et les livres se trouvent au 2ème étage, les manuscrits et pièces rares au 3ème.

Il est possible d’effectuer des visites guidées, en portugais à 11h00 et 15h00, et en anglais à 13h00.

Entrée gratuite, une pièce d’identité avec photo est exigée à l’entrée (une photocopie suffit).

Salle des oeuvres rares

Salle des oeuvres rares

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Centro Cultural Banco do Brasil

Ce centre culturel, fondation de la banque Banco do Brasil, existe depuis les années 1980. L’édifice du 19ème, de style neoclassique, faisait partie de cet ensemble commercial et boursier du Rio Impérial et de la première moitié du XXème siècle (avant que la capitale ne soit transférée à Brasilia en 1960), dont subsistent quelques exemplaires dans le quartier. Dès les années 1920, l’édifice est racheté par la banque Banco do Brasil, qui l’exploite juqu’en 1955 comme agence bancaire et siège administratif. A la fin des années 1980, l’immeuble est entièrement restauré mais conserve son architecture symbolique des édifices financiers anciens, comme les immenses colonnes et escaliers, ainsi que les marbres, ornements, et sa rotonde. L’ensemble a une superficie de 17 mille m². C’est aujourd’hui un centre culturel très actif et très fréquenté par les Cariocas. Il est situé à deux pas de l’église Nossa Senhora da Candelaria (N-D de la Chandeleur), elle aussi du 19ème siècle et ouverte à la visite (également gratuite).

 

centro cultural banco

Vue nocturne du Centro Cultural, à gauche, et de la Candelaria.

 

Le centre culturel Banco do Brasil abrite trois salles de théatre, quatre salles d’expositions, une bibliothèque technique, digitale et d’archives (banques, droit financier et économie), une videothèque, une salle de cinéma, un musée de la monnaie, qui est le plus complet du pays, un laboratoire de restauration de livres, et un auditorium.

Pour les services, le centre culturel compte une brasserie-restaurant, ainsi qu’une librairie et un kiosque à boissons et confiseries. On peut donc y passer une bonne partie de la journée sans avoir besoin d’en sortir !

Hall principal sous la rotonde

Hall principal sous la rotonde

 
Adresse : Centro Cultural Banco do Brasil, avenida 1° de Março, n° 66, Centro.

Tel (21) 3808 2020

Ouvert :

Musée (6ème étage), de mercredi à lundi de 13h00 à 18h00.

Expositions, de mercredi à lundi de 09h00 à 21h00.

Brasserie-restaurant (mezzanine), de mercredi à lundi de 11h00 à 21h00.

Entrée gratuite aux expositions, bibiothèque, musée et archives.

Pour le cinéma, récitals, danse et théatre, les prix et horaires varient selon les spectacles. Programmation et tarifs au tel (21) 3808 2007

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre voyage à Rio de Janeiro,  n’hésitez pas à vous adresser à Voyageurs du Monde.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *