Visites gratuites au Brésil

Elles ne sont jamais proposées par les professionnels du tourisme et sont rarement mentionnées dans les guides, pourtant de nombreuses visites entièrement gratuites existent dans la plupart des villes du Brésil. Lorsqu’il s’agit de lieux publics, les visites sont souvent limitées, mais elles sont réalisables en s’organisant un peu à l’avance. 

En voici quelques exemples :

A Recife

Palacio do Campo das Princesas

Façade du Palácio do Campo das Princesas

Le Palácio do Campo das Princesas est un petit palais construit en 1841 pour abriter le siège du gouvernement de l’Etat de Pernambuco, dont Recife est la capitale, et toujours en fonction aujourd’hui. Restauré et réaménagé plusieurs fois au cours de son histoire, il a gardé son caractère initial, témoin d’un 19ème siècle brésilien tourné vers l’Europe, mais qui conserve une touche très locale. C’est justement l’intérêt des bâtiments de cette époque, la découverte d’une Europe en exil sous les tropiques.

Récemment, après deux années de restauration, ce palais a réouvert ses portes en 2014. Il se trouve sur la Praça da República, où l’on peut également effectuer d’autres visites (citées plus bas).

salao dos embaixadores

Le Salão dos Embaixadores (salon des ambassadeurs)

La plupart des meubles et objets sont venus d’Europe, et principalement de France, d’autres s’en sont inspirés et ont été réalisés en bois précieux du Brésil. Parmi les touches locales on peut aussi admirer de magnifiques vitraux rendant hommage à la Revolução Pernambucana de 1817 (mouvement séparatiste), ou encore la salle des drapeaux, où sont exposés les drapeaux originaux de tous les Etats du Brésil.

La Revolucao Pernambucana

La Revolução Pernambucana

Pour les visites, il s’agit ici d’un bâtiment public, il faut s’inscrire auparavant sur une liste par e-mail visitapalacio@governadoria.pe.gov.br. Les visites se font jeudi et vendredi de 9h00 à 11h00 et le dimanche de 10h00 à 12h00, elles sont guidées et l’on ne peut y entrer en short ou en tongues que le dimanche, les autres jours tenue de ville ! Visites gratuites.

—————————

Un peu plus loin, sur cette même Praça da República, une autre visite gratuite est à faire, il s’agit du Teatro de Santa Isabel. Inauguré en 1851, il a été baptisé du nom d’Isabelle d’Aragon, reine du Portugal (canonisée en 1625). Le théatre a été presque entièrement détruit par un incendie en 1869 puis reconstruit, il est récemment passé par une nouvelle et importante restauration qui a duré 10 ans, pour réouvrir en 2002. C’est lui aussi un des derniers témoins de ce 19ème siècle brésilien, encore très influencé par la vieille Europe.

Teatro de Santa Isabel

L’intérieur du Teatro de Santa Isabel

 

Inscrit au Patrimoine Historique du Brésil (IPHAN) depuis 1949, il fait partie des 14 théatres classés monuments historiques du pays. Avec ses 700 places, ses fauteuils en velours et le raffinement de son décor, il n’a rien à envier à ses cousins du vieux monde ! Avec une acoustique parfaite, l’idéal est d’y assister à un concert.

Visites gratuites et guidées, le dimanche de 14h00 à 17 h00, pour un groupe il faut réserver par mail teatrodesantaisabel.educativo@gmail.com et pour connaitre le programme il faut aller sur le site http://www.teatrosantaisabel.com.br/home/index.php

Teatro Santa Isabel

Façade du Teatro de Santa Isabel

—————————

Dans le centre historique de Recife, quartier de Santo Antônio (on peut aller à pied vers la Praça da República), la visite de la cathédrale de São Pedro dos Clérigos est à ne pas manquer. Edifiée au 18ème dans un style rococo, elle a été transformée un siècle plus tard en un style neoclassique, plus adapté à la mode du moment.

Cathedralel sao pedro dos clerigos

Cathédralel de São Pedro dos Clérigos

L’intérêt de cette visite c’est aussi de pouvoir apprécier tout ce qui compose les alentours de la cathédrale, connus comme Pátio de São Pedro, il s’agit d’une trentaine de maisons coloniales, dont l’ensemble est classé au Patrimoine Historique du Brésil. C’est aujourd’hui le lieu où se retrouvent les artistes locaux, des expositions et spectacles s’y tiennent régulièrement, et comme on y trouve aussi quelques bars et restaurants, c’est l’occasion de découvrir le Recife culturel et sa vie nocturne.

cathedrale sao pedro dos clerigos

Intérieur de la cathédrale de São Pedro dos Clérigos

Visite de la cathédrale du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Visite gratuite, mais attention aux shorts, tongues et tenues décolletées, ça peut coincer à l’entrée.

—————————

A suivre d’autres visites gratuites à Salvador de Bahia, Rio de Janeiro et São Paulo…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *