La “virada do Ano”, ou le passage de l’année…

Au Brésil c’est comme cela qu’on l’appelle, la « virada » de l’année, ce qui se rapproche très fortement de l’expression « tourner la page », mais ici on « tourne » l’année !

Il faut dire que le pays, plongé dans une crise politique et économique qui semble insoluble, en a bien besoin, tourner la page de 2015 est le souhait de tous les Brésiliens. Mais pour ne pas commencer l’année sur une perspective négative, j’ai préféré sélectionner quelques photos des principales fêtes de ce Réveillon 2015.

A Copacabana, ils étaient plus de deux millions sur la plage, presque tous vêtus de blanc, comme le veut la tradition. Plusieurs spéctacles ont animé la soirée, et cette année cela s’est fait sur deux thèmes, les J.O de Rio, et aussi le centenaire de la samba (j’y reviendrai sur ce blog).

A Salvador de Bahia, où la fête dure 5 nuits, ils étaient chaque soir autour d’un million. Même chose à Fortaleza, à Recife, à São Paulo, à Manaus, et dans la plupart des villes de la côte, touristiques ou pas, comme Santos, Buzios, etc.

En attendant du plus consistant, heureuse année à tous !

Salavador de Bahia

Salavador de Bahia

Rio de Janeiro

Rio de Janeiro

Fortaleza

Fortaleza

Manaus

Manaus

Santos

Santos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *