Les Brésiliens et les animaux de compagnies

On vient de l´apprendre par le très officiel Institut d´Études Géographiques et Statistiques (IBGE), près de la moitié des familles brésiliennes, soit 65 millions de foyers, possède un animal de compagnie. Phénomène nouveau dans ce pays, mais qui reflète bien la modernisation de la société et où la population urbaine a dépassé en nombre la population rurale. Le pays, avec 101 millions de mascottes, est aujourd´hui le quatrième du monde en nombre d´animaux domestiques. Les Brésiliens des villes se ruent sur les mascottes, avec 33.000 magasins dans tout le pays, un marché de produits animaliers qui pèse pour 5 milliards de dollars, dont 80% seulement pour les animaux familiers.

Alors, quels sont les animaux préférés des Brésiliens ?

Sans grande surprise ce sont les chiens, qui, avec un nombre de 38 millions, arrivent largement en tête des animaux préférés des Brésiliens. Ils sont suivis des poissons d´ornement, avec 26,5 millions, et des chats, 21 millions. Viennent ensuite les oiseaux (canaris, perruches et espèces locales), 19 millions, et enfin les reptiles (tortues, serpents et iguanes), et enfin petits mammifères (lapins nains, cochons d´Inde, hamsters, rats et souris), presque 3 millions.

Sans surprise non plus, puisque cela correspond au niveau de développement des différentes régions du pays, c´est la région sud qui possède le plus d´animaux domestiques. Ce qui est intéressant c´est que si les chiens sont largement en tête en milieu urbain, c´est le contraire pour les chats qui sont les préférés en milieu rural. Une autre donnée est à observer, l´intérêt pour les animaux indigènes a connu une croissance de 30% depuis quelques années. Comme au Brésil la capture, le commerce et la détention d´animaux sauvages sont strictement interdits, les amateurs de mascottes « locales » doivent s´adresser à des éleveurs et à des commerces enregistrés et contrôlés par les services officiels de l´environnement (Ibama). Ils peuvent ainsi se procurer légalement des oiseaux, comme perroquets et toucans, mais aussi des petits mammifères, comme les singes, ou encore des reptiles et batraciens.

Jusqu´ici rien de très différent des préférences animalières des autres grands pays industrialisés. Mais, là où le Brésil se distingue totalement des autres, c´est que parmi les dix chiens préférés des Brésiliens, donc les plus vendus dans le pays, aucun n´est de race locale. Pourtant le Brésil possède plus d´une vingtaine de races, dont deux reconnues au niveau international.

Voici la listes des 10 races de chiens qui ont la préférence des Brésiliens :

1/ le Shih Tzu – 2/ le Yorkshire – 3/ le Bichon Maltais – 4/ le Carlin – 5/ le Golden Retriever – 6/ le Bouledogue Français – 7/ le Loulou de Poméranie – 8/ le Rottweiler – 9/ le Bulldog Anglais – 10/ le Lhasa Apso.

On remarquera que plus de la moitié de ces chiens sont de petites races, donc mieux adaptées au milieu urbain. Quant au races brésiliennes, elles sont loin derrière et cela s´explique surtout par le fait qu´il s´agit de gros chiens. On les retrouve donc plutôt en dehors des grands centres urbains. Le plus connu des chiens brésiliens est le Fila Brasileiro, c´est aussi la première race brésilienne à avoir été reconnue, cela en 1940. Ce chien énorme, qui atteint des poids de plus de 70 kg, est issu de plusieurs races européennes, dont les dogues. C´est la plus ancienne race connue au Brésil. A l´époque coloniale, elle servait à accompagner les expéditions à l´intérieur des terres, protégeant les colons des pumas et jaguars. C´est un chien de garde et de combat très apprécié.

chien

Fila Brasileiro

L´autre race brésilienne reconnue est le Terrier Brésilien, connue et commercialisée au Brésil comme Fox Paulistinho. C´est un chien de petite taille, qui pèse de 6 à 7 kg, mais assez difficile à maintenir en appartement car extrêmement turbulent. En voici une brochette dans les différents tons de couleurs :

chiens

Chiots de Fox Paulistinho

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *