Surfer au Brésil, le top des meilleures plages

Avec plus de 8.000 km de littoral, le Brésil compte parmi les dix meilleurs pays  pour la pratique du surf. Chaque ville et chaque région possèdent au moins une plage préférée pour ce type de sport ; un sport qui ici fait partie du paysage et de la culture. Le Brésil est un pays qui vénère ses champions, et le surf brésilien en a déjà une liste importante. En 2014 Gabriel Medina devient champion du monde à Hawaï et il y a quelques semaines c’était au tour de Filipe Toledo de remporter le Rio Pro.

 

surf à Barravento

Plage de Barravento à Salvador de Bahia

Au Brésil les rendez-vous des surfers ne manquent pas, où se trouvent-ils et quelles sont les meilleures plages ? C’est ce que je vais essayer de présenter ici. Mais attention, cette liste n’est pas exhaustive, chaque surfeur y va de sa préférence, et bien sûr cela dépend beaucoup du niveau de chacun, certaines plages sont réservées aux vrais pros.

Enfin, il faut savoir que plusieurs listes sont régulièrement publiées sur les réseaux sociaux et dans les médias, certaines suggérées par des surfeurs chevronnés, d’autres par des passionnés moins performants. Des dizaines de plages sont ainsi citées et comme il serait impossible de les présenter toutes, j’ai choisi de les recouper pour en extraire celles qui reviennent dans toutes les listes, on a ainsi le top des 5 meilleures plages de surf du Brésil !

Le top 5 des championnes :

Itaúna, sur la côte nord de l’Etat de Rio de Janeiro, dans la commune de Saquarema, située à 120 km de Rio sur la route de Buzios. Elle est considérée comme la capitale du surf brésilien et élue comme le top national du surf, on dit que c’est l’Hawaï brésilien des surfeurs. L’hiver (de juin à septembre) est la période des plus grosses vagues et comme les plagistes n’y sont pas en cette saison, les surfeurs y sont rois.

surf à Itauna

Plage de Itaúna

Maresia, sur la côte à 200 km de São Paulo et à environ 150 km de Parati (Etat de Rio de Janeiro), cette plage se trouve à São Sebastião, lieu de villégiature bien connu des habitants de São Paulo. Plusieurs plages bordent cette commune mais Maresia est la préférée des surfeurs expérimentés. Les vagues y sont très rapides, donc déconseillées aux débutants, qui pourront toujours surfer dans les environs sur des sites plus tranquilles.

surf à Maresia

Plage de Maresia

Cacimba do Padre, archipel de Fernando de Noronha, en plein océan Atlantique, à 01h20 de vol de Recife ou 01h10 de vol de Natal. C’est ici que se déroule une des étapes du championnat mondial de surf, sur l’île principale de Fernando de Noronha. Pour avoir les meilleures vagues tubulaires la période est de décembre à mars.

surf à Cacimba do Padre

Cacimba do Padre (Fernando de Noronha)

Itamambuca, sur la côte de São Paulo dans la commune de Ubatuba. A 230 km de São Paulo et 80 de São Sebastião (voir plus haut), Ubatuba se trouve à la limite des Etats de São Paulo et Rio de Janeiro. Les plages sont l’attraction du lieu et celle de Itamambuca est la préférée des surfeurs. On trouve sur place une école de surf, et ce site a reçu de nombreux championnats, c’est le lieu idéal pour tous les niveaux de surf.

Itamambuca

Itamambuca (São Paulo)

Praia de Joaquina et Praia do Campeche, dans le sud du pays, sur l’île de Florianopolis, le meilleur site de surf se trouve entre ces deux plages, et celle de Joaquina est la plus recherchée. Avec des vagues longues, ces plages sont les préférées des surfeurs de la région, l’idéal pour les vagues est en plein hiver, en juillet et août.

Joaquina

Joaquina

Les autres préférées des Brésiliens :

Baía Formosa, sur la côte du Rio Grande do Norte, à 45 km de Praia da Pipa et 84 de Natal. Très recherchée en période hivernale (de juin à septembre) pour ses vagues parfaites, dont celle du Pontal, élue parmi les dix premières du pays.

Boca da Barra, sur la côte sud de Bahia à Itacaré, à 256 km de Salvador, l’une des plus longues vagues du Brésil, très appréciée des surfeurs chevronnés qui préfèrent les vagues qui tirent à droite. Ce site est déconseillé aux débutants en raison des forts courants qui emportent vers le large.

Praia da Regência, sur la côte de Espirito Santo à 146 km au nord de Vitória. Elle est très appréciée en raison de sa variété de vagues, longues, lisses et tubulaires et ses vents très forts. La période idéale se situe entre mars et octobre.

Pico das Almas, sur la côte du Ceará à seulement 33 km de Fortaleza à Caucaia, est très appréciée car isolée et avec des vagues très hautes. Considérée comme la meilleure plage de surf de la région.

Praia da Macumba, à quelques km au sud de la ville de Rio de Janeiro, dans la zone de la réserve naturelle de Recreio dos Bandeirantes, la plage de Macumba a des vagues régulières et longues et est praticable toute l’année, de plus elle permet la pratique du surf à plusieurs niveaux, dont les débutants.

Surfer en pleine ville :

Barravento (photo en haut de page), en plein coeur de Salvador de Bahia, dans le quartier résidentiel et touristique de Barra, c’est le rendez-vous des surfeurs de Salvador. Les vagues y sont présentes toute l’année et beaucoup plus fortes d’avril à août.

São Conrado, un des quartiers de la zone sud de Rio de Janeiro, dans un panorama unique entre mer et collines verdoyantes. Cette plage est bien connue des surfeurs, mais aussi des adeptes du delta-plane puisqu’ils se posent sur cette plage peu fréquentée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *