Rio de Janeiro, la fête continue !

En 2014  ce fut la Coupe du Monde de football, en 2016 les J.O… Entre temps Rio de Janeiro fête ses 450 ans de fondation. Ça tombe bien, le carnaval vient de se terminer, les Cariocas sont encore dans l´esprit de la fête.

C´était le 1er mars de l´an 1565, Estácio de Sá, le gouverneur portugais de la colonie, remportait une victoire décisive sur les Français qui depuis une dizaine d´années, tentaient d´établir une colonie dans la baie de Rio. L´ennemi aussitôt expulsé, Estácio de Sá décide de fonder la ville de São Sebastião do Rio de Janeiro. Il pose la première pierre entre l´entrée de la baie et le Pain de Sucre, dans l´actuel quartier de Urca, situé au bout de la baie de Botafogo. La ville, ne cessera plus de s´étendre, et malgré quelques déboires et les guerres contre les Indiens, elle devient capitale du Brésil en 1763. De 1815 à 1821, elle accueille la cour portugaise, devenant cette fois le siège du royaume unifié du Portugal, de l´Algarve et du Brésil. Elle restera capitale jusqu´en 1960, date de la fondation de Brasilia.

Au premier mars de cette année 2015, exactement 450 ans après sa fondation, la ville de Rio de Janeiro lance une année complète de commémorations et de festivités. Si l´on doit s´y rendre au cours de l´année, il ne faut pas manquer de s´informer sur le programme, il est accessible sur ce site, mais attention, seulement en portugais :

http://www.rio450anos.com.br/eventos/

fete rio2

Logo des 450 ans

Les festivités ont commencé assez solennellement, une reconstitution de la fondation de la ville par une troupe d´acteurs a été organisée sur le site. Puis le maire de la ville, Eduardo Paes, a remis symboliquement les clés de la cité à l´archevêque de Rio. Dans le centre ville, pour les plus gourmands, un gâteau d´anniversaire de 450 mètres de long a été offert à la population.

fete rio3

Scène reconstituée de la fondation de la ville, ce 1er mars.

fete rio 4

La population attend sa part du gâteau !

La présidente du pays, Dilma Rousseff, était présente aux cérémonies et a profité de l´occasion pour inaugurer un nouveau tunnel. Un peu partout dans la ville des groupes de samba ont défilé, dans une ambiance qui sentait encore bon le carnaval.

Mais le plus intéressant reste à venir, car ce sont plusieurs centaines d´évênementiels qui sont programmés tout au long de l´année, des expos, du sport, des spectacles, mais aussi des séminaires et des découvertes thématiques de la ville et de son histoire. Par ailleurs, la municipalité a lancé toute une série d´initiatives pour faciliter l´accès aux attractions, citons par exemple le « passeport musée », qui a prix réduit permettra l´accès à tous les musées participants au projet. Des initiatives similaires sont aussi en place pour les shows, les expos et les bibliothèques, elles devraient enchainer sur l´année 2016 avec les J.O de Rio.

Ci-dessous, bref aperçu de l´évolution de la ville au cours des siècles. Ici la baie de Botafogo, au fond à gauche le lieu de fondation de la ville.

fete rio5

Baie de Botafogo au XVIe.

baie botafogo

Baie de Botafogo en 1865

baie botafogo actuelle

Baie de Botafogo actuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *