La coccinelle VW, plus de 50 ans d’histoire avec le Brésil

En janvier 2015, le Brésil fêtera les 56 ans du premier « Fusca » (nom local de la coccinelle VW) produit au Brésil. Plus de trois millions de cette voiture mythique ont été vendus dans le pays, où pendant plus de 30 ans elle a dominé le marché automobile local et la rue brésilienne. 

coccinelle 1

La première chaine de montage (la voiture était montée avec des pièces venues d´Allemagne) des coccinelles VW fut inauguré à São Bernardo dos Campos, dans l´Etat de São Paulo, en 1959. A l´époque elle fut, avec le Kombi VW, la première voiture produite au Brésil, et en cette même année 1959, plus de 8.000 d´entre elles seront vendues dans le pays, un succès qui ne fera que s´accentuer au fil des ans, le Fusca a été pendant 24 ans la voiture la plus vendue au Brésil. Même si au début son nom posait problème aux Brésiliens, le modèle, qui s´appelait Volkswagen Sedan, leur était imprononçable, il évolua très vite de « Folquisvaguen », en l´abréviation « Fulque », puis « Fulca », pour devenir Fusca, un nom qui sonnait vraiment brésilien.

coccinelle 2

Modèle 1970

coccinelle 3

« Elle court déjà sur les routes du Brésil »(publicité ancienne).

coccinelle 4

Fabrique de São Bernardo dos Campos 1959.

En 1986, ne répondant plus aux normes modernes de sécurité, la fabrication du Fusca est arrêtée. Mais en 1993, le président de la république, Itamar Franco, lance un programme de « voitures populaires », ce qui engendre le redémarrage des chaines du Fusca, et dans un même temps la levée des taxes d´importation sur les véhicules étrangers. Le modèle n´est pratiquement pas modifié, et malgré sa popularité, il doit affronter la concurrence des voitures importées, surtout européennes, bien plus modernes et mieux équipées. Fini le passé, où le Fusca régnait en maître absolu sur les routes brésiliennes. En 1996, devant l´échec commercial du Fusca, le modèle est de nouveau mis en touche.

Mais l´histoire de la célèbre coccinelle ne s´arrête pas là, en 1998, un nouveau modèle est mis sur le marché brésilien, c´est le Fusca New Beetle. Le modèle reste fidèle à sa forme originale mais sa mécanique, sa suspension et son chassis sont ceux de la 4ème génération de la VW Golf.

Il n´est plus un modèle populaire, et ni brésilien puisqu´il est produit sur les chaines de Puebla au Mexique (où l´ancien modèle populaire a été produit jusqu´en 2003). Aujourd´hui au Brésil, le prix de vente de ce nouveau modèle est de 26.000 Euros (version basique), c´est donc ici une voiture de luxe, bien loin de la version populaire du passé. L´ancien modèle est devenu une pièce de collection, et une rareté dans les rues brésiliennes, au Brésil, seul le Kombi, du même fabriquant, aura dépassé le Fusca en longévité, ses chaines ne se sont arrêtées qu´en 2013…

Coccinnelle

Nouveau modèle lancé en 2012

2 Comments

  • phil dit :

    bonsoir , nous venons en famille passer 3 jours a salvador pour poursuivre et terminer notre voyage a praia do forte ,que pourrions nous faire a salvador ??? je suis passionner de coccinelle y a t il des collectionneurs???peut on en louer???merci de me lire en attendant de vos nouvelle amicalement phil

    • Bruno dit :

      Bonjour Phil, il y a effectivement des amateurs de Coccinelle ici à Salvador, ils sont regroupés au sein d´un club qui organise régulièrement des rencontres et des expos. Il n´y a pas que des Coccinelle dans ce club, mais en général elles sont bien représentées. Il n´est pas possible d´en louer, ou alors avec chauffeur, mais rien n´est organisé à ce niveau, il faut négocier avec le propriétaire. Je vous donne ici le site de ce club (en portugais) :
      http://www.veteranbahia.com.br
      Il s´appelle Veteran Car Club da Bahia, il y a pas mal d´infos, des petites annonces avec photos, et les dates des rencontres. Voilà, en espérant vous avoir aider et en vous souhaitant un bon séjour à Bahia !
      Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *