Enquête autour d´un anaconda mangeur d’hommes

Au Brésil, il ne s´écoule pas une année sans qu´une histoire d´anaconda géant n´envahisse les médias. Selon le sérieux des témoignages, ces reptiles géants atteindraient des tailles de 9, 12 ou même 19 mètres de long ! Rien d´étonnant donc qu´avec de telles corpulences ces serpents démesurés soient des mangeurs d´hommes, et même de boeufs ! Qu´en est-il vraiment ? J´ai mené l´enquête…
La première fois que j´ai été frappé par une telle histoire c´était en 1990. A l´époque un dentiste s´était fait avaler lors d´une partie de pêche dans le Mato Grosso par un anaconda géant. Des photos du serpent dans la benne d´une camionnette (voir en fin de texte) avaient fait le tour du pays, et même du monde, chocantes puisqu´on y devinait le corps du malheureux dentiste en cours de digestion dans le ventre deformé du serpent.

Depuis cette époque, je reste attentif à toutes ces nouvelles, aussi sensationnalistes soient-elles, qui viennent réveiller les fantasmes d´un fabuleux bestiaire amazonien, tellement ancré dans l´inconscient collectif, et pas seulement des Brésiliens, qu´il est capable de nous faire presque tout avaler… y compris des dentistes !

Par chance pour ma passion des animaux mystérieux, l´Amazonie regorge d´histoires de serpents géants. L´une d´entre elles datede la fin 2013. Sur la photo ci-dessous, qui fut diffusée dans tous les journaux, ce gros serpent aux proportions hollywoodiennes aurait été tué aux abords de la ville de Barcelos, à 400 km de Manaus.

1

Anaconda tué à Barcelos fin 2013

Selon les témoins, cette « sucuri » (nom local de l´anaconda) aurait fait 5 victimes humaines. Pour une fois, les victimes humaines n´auraient pas été avalées par le reptile, comme ce fut souvent le cas dans d´autres histoires. Pour une fois aussi, le serpent propriétaire de cette tête incroyable en taille, ne mesurait « que » 7 mètres de long, autant dire une taille assez crédible pour un anaconda. S´il n´avait s´agit que de sa taille, cet anaconda aurait d´ailleurs passé inaperçu, car même si les anacondas de 7 mètres sont rares, ce n´est pas impossible. Mais ce qui frappe sur cette photo, c´est bien sûr la taille de sa tête. Les témoins ont beau dire qu´elle est véridique et qu´elle est enflée à cause des nombreux coups de gourdins qu´elle a reçu, cette tête semble démesurée. En la voyant (sur la photo) je me suis demandé s´il ne s´agissait pas d´une des maquettes du serpent d´un de ces films américains de la série Anaconda.

Le gros problème avec cet anaconda de Barcelos, c´est qu´une fois encore, comme dans les autres histoires, aucun spécialiste ni aucune autorité n´arrivent à temps pour examiner l´animal. L´anaconda fini par disparaitre, abandonné sur place. Dans ce cas précis, des enquêteurs ont appelé la police environnementale sur place, celle-ci n´a jamais confirmé l´information.

Quelques vraies et fausses rencontres
Plus récemment, en janvier 2014, un autre anaconda « géant » (de plus de 7 mètres), a été tué par des habitants de la commune de Tarauacá, dans l´Etat du Acre (frontière avec le Pérou et la Bolivie). Cette fois l´animal a été photographié en entier (photo ci-dessous) et l´on a pu en déduire qu´il mesurait 6m50, ce qui n´est déjà pas si mal. Une fois encore, les habitants ont dit que l´animal tournait autour des habitations depuis quelques temps et qu´il en voulait à leur bétail. Pour eux, l´anaconda peut engloutir un boeuf, donc menace sur le troupeau !Cette fois un biologiste du centre fédéral d´études scientifiques de l´Acre a été alerté. Celui-ci a confirmé qu´il s´agissait bien d´une « sucuri », c´est à dire un anaconda (eunectes murinus), un serpent constrictor répandu en Amérique du sud, il a également confirmé la taille de 6m50.

2

Photo de l´anaconda de Tarauacá.

Mais pour ce biologiste, qu´un anaconda puisse avaler un boeuf, ou même un homme, reste du domaine du mythe. En tout cas jusqu´ici personne n´en a apporté une preuve concrète. Par contre, il croit possible qu´un anaconda approche les 10 mètres, et qu´en supposant qu´il existe, un tel animal, jusqu´ici mythique, pourrait effectivement avaler un humain… Reste à trouver l´anaconda de 10 mètres !
Alors le voilà peut-être ce serpent géant, car regardons bien la photo qui suit, elle semble vraiment authentique, tout comme le témoignagedu photographe qui l´a prise très récemment dans la région du Acre, à 110 km de Rio Branco.

3

Anaconda de plus de 9 mètres ?

Selon les spécialistes qui ont analysé cette photo en y comparant les éléments, ce serpent est vraiment très gros. Il pourrait atteindre les 9 mètres. Malheureusement pour nous, et tant mieux pour cet anacaconda, ce photographe chanceux, mais pas téméraire, a laissé filer l´animal. On reste donc sur sa faim, mais il faut bien avouer que la photo est impressionnante.
Maintenant voici quelques autres photos, toutes bien moins crédibles que la précédente. Il s´agit de supercheries et elles illustrent parfaitement l´engouement pour ces histoires sensationnalistes de serpents géants.La première a été prise dans la jungle à la frontière bolivienne, on y voit un garçon tenant la tête de l´anaconda qu´il vient d´abattre avec l´aide d´un groupe de pêcheurs. Selon lui, ce serpent mesurait 12 mètres ! Mais comme à l´accoutumée, la dépouille du serpent a disparu, personne n´a pu vérifier l´information.

4

Anaconda tué en Bolivie.

La photo suivante montre un serpent exhibé sur un tracto-pelle. Au Brésil cette photo a été diffusée comme provenant de Monte Alegre dans l´Etat du Pará. La nouvelle faisait état d´un anaconda de 19 mètres ! Mais il s´agirait en fait d´un python réticulé, qui vit en Asie et qui peut dépasser l´anaconda en taille puisqu´on a des preuves de l´exitence de python ayant atteint 8m70. Mais sûrement pas 19 mètres ! Donc, de toute façon cette photo a été manipulé, car ce serpent n´est pas un anaconda, la scène ne se passe pas au Brésil, et ce python ne fait pasla taille annoncée.

5

Python réticulé.

Sur cette autre photo, où l´on voit bien cette fois le ventre clairde l´anaconda, l´animal est impressionnant, mais il atteint « à peine » les 6 mètres. On remarque aussi la taille de sa tête, très petite par rapport au corps, ce qui est caractéristique de l´anaconda. On comprend en tout cas qu´il lui serait bien difficile d´avaler un homme. Même s´il faisait quelques mètre de plus et sachant que sa machoire est flexible et peut se détendre pour avaler des proies bien plus grosses que lui. Un spécialiste a même dit qu´en proportion, un anaconda qui avalerait un homme adulte, serait comme ci un homme avalait une noix de coco. On est donc assez loin du compte, même si l´on ne peut nier certaines abérrations de la nature, il faut bien reconnaitre qu´un anaconda phénomène de cirque,ça ne court pas les rues de l´Amazonie !

6

Anaconda de 6 mètres capturé sur la route Transamazonienne.

Chasseurs de primes

Comme on l´a vu, les histoires d´anacondas géants ne manquent pas. Elle ne datent pas non plus d´hier ; car en effet, il y a près d´un siècle, la Société de Zoologie de New-Yorklançait une prime de 1.000 dollars à qui lui apporterait la preuve concrète de l´existence d´un anaconda de plus de 9 mètres. La prime existe toujours, mais elle est passée au fil des ans à 50.000 dollars… La nouvelle, largement connue, a donc fait naître toute une génération de chasseurs de primes et la société zoologique new-yorkaise reçoit une moyenne de 3 demandes de prime par an en provenance d´Amérique du sud. Mais jusqu´ici toujours rien de concret, que des trucages.

Quant aux scientifiques de l´institut Butantan de São Paulo (centre spécialisé et réputé mondialement pour ses recherches sur les serpents)ils restent eux aussi très prudents. Depuis des années, ils sont très attentifs à toute rumeur concernant des serpents géants, mais malgré toutes les recherches et expéditions menées sur le terrain, ils n´ont jamais trouvé un anaconda de plus de 7 mètres. Même s´ils jugent possible qu´un anaconda puisse atteindre les 9 mètres, ils n´ont aucune preuve concrète de cela. On reste donc dans le domaine des suppositions.
En tout cas, jusqu´ici le plus courant c´est de trouver des anacondas adultes qui mesurent autour des 5 mètres. Ce sont toujours des femelles, car les mâles sont bien plus petits, ils mesurent et pèsent jusqu´à 5 fois moins que les femelles. Quant au poid, une femelle de 5 mètres pèse en moyenne80 kg, rarement plus. Ceci dit, en 1960 un anaconda femelle au poid exceptionnelle a été capturée et analysée par des scientifiques du Butantan, elle pesait 230 kg, pour « seulement » 6 mètres de long.

Le cas du dentiste

Pour conclure, je reviens sur cette histoire du dentiste qui en 1990 ce serait fait manger par un anaconda dans le Mato Grosso. Pour moi, l´idée qu´un dentiste, dont la profession se passe dans la bouche des autres, se soit fait avaler par une bouche m´avait vraiment interpellé. Par la suite, des herpétologues ont analysé les photos et les témoignages, et en ont conclu qu´il s´agissait d´une supercherie. Voici ci-dessous l´une des photos de « l´accident ». D´autres photos montrant l´éventration de l´animal, pour en extraire le corps du dentiste, ont circulé un peu partout, mais comme elles pourraient frapper les âmes sensibles, j´aichoisi de ne pas les montrer ici. De toute façon, toutes les photos de ce cas ont été analysées par des spécialistes et tous ont conclu à la supercherie.

Tout d´abord le serpent. Sur cette photo on remarque que les dessins de la peau ne correspondent pas à un anaconda, mais à un python. Ensuite, pour confirmer que ce cas ne se passe pas au Brésil, on a zoomé la plaque de la voiture qui est derrière, ce n´est pas une immatriculation brésilienne, ni même celle d´un pays voisin. Cette scène pourrait donc avoir été produite en Asie, ce qui justifie le python.
Mais c´est du coté des témoignages que ça ne fonctionnent pas. Au Brésil d´abord. Au moment du fait divers on a dit que c´était arrivé dans le Mato Grosso. Au fil des ans, cela s´est déplacé vers les abords du fleuve São Francisco dans l´Etat de Bahia, donc à plus de 2.000 km de distance du Mato Grosso. Ensuite, les trois témoins auraient raconté qu´après s´être aperçus de la disparition de leur ami, ils ont repéré les traces de l´anaconda et les ont suivi sur les bords de la rivière. Ils ont fini par trouver l´animal le surlendemain après-midi et voyant son gros ventre déformé ont imaginé le pire. Ils ont alors facilement tué le serpent, qui en cours de digestion n´a pas pu se défendre. Ce qui surprend c´est comment trois hommes ont-ils pu transporter un serpent de cette taille jusqu´à leur voiture, alors que celle-ci se trouvait à presque 2 km de distance. Pire encore, entre le moment où le serpent aurait avalé cet homme, plus le moment où ses amis s´inquiètent de sa disparition et partent à sa recherche, puis finalement trouventet tuent le serpent, il s´est écoulé presque trois jours. Là-dessus tous les spécialistes sont d´accord, les acides produites par l´anaconda dans son processus de digestion (comme pour les autres serpents constrictors) sont tellement puissants qu´il est impossible au bout de trois jours de retrouver une proie intacte, comme ce fut le cas dans cet épisode, dans son estomac. A ce stade, la proie est en état de décompostition très avancée. Hors ce dentiste, sur les photos, est sortit du ventre du serpent à peu près dans l´état qu´un nouveau-né sort du ventre de sa mère, juste un peu souillé et frippé.

Aujourd´hui on ne se pose donc plus la question, le cas du dentiste est une farce. En revanche, s´il existe des anacondas géants, on finira malheureusement par les trouver, car devant la rapidité de la déforestation et l´occupation humaine de son habitat, ses derniers refuges sont de plus en plus rares et menacés. C´en sera alors fini de ce mythe amazonien…

7

Photo d´un serpent ayant avalé un humain (1990)

2 Comments

  • Chazarenc dit :

    Captivant ! Photos impressionnantes même s’il l’on sait que la plupart sont truquées. Il faut dire que le faux en anaconda est sans doute plus intéressant que le vrai et pour l’instant il y aura eu bien plus de faux anacondas géants que de vrais car le jour où sera capturé (si cela arrive) vivant, un vrai anaconda de 10 mètres (même de 9) le mythe prendra fin, car on pourra le voir dans un zoo et filmé sous toutes les coutures et le mythe de l’anaconda géant se dénouera, l’animal géant sera désenchanté !

  • GENEVIEVE LELUC dit :

    A Singapour, il y a plus d’ une trentaine d’année, dans la jungle un homme avait été avalé par un python. On l’avait presque immédiatement attrapé, tué et éventré pour récupérer la personne mais celle-ci était déjà décédée, étouffée et les os broyés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *