Un brésilien recoit le prix Hans Christian Andersen

Roger Mello est le premier illustrateur Brésilien a recevoir le prix Andersen (équivalent d´un Nobel pour le livre de jeunesse). Déjà récompensé par plusieurs prix au cours de sa carrière, Roger Mello est un illustrateur connu au Brésil.

Né à Brasilia en 1965, il se forme en Design à l´Université Fédérale de Rio de Janeiro et a publié jusqu´ici une vingtaine de livres, comme auteur et illustrateur, puis a également illustré plus d´une centaine de livres au Brésil. Cette consécration à la Foire de Bologne, la plus importante du monde dans ce domaine, lui ouvre ainsi les portes de l´international ; un atout supplémetaire pour le Brésil, qui dans cet art, a récemment commencé à se faire une place sur le marché mondial. La vente de livres et de droits d´auteurs brésiliens pour le livre de jeunesse ne représente encore que 4% du montant que le Brésil importe de l´étranger. Mais localement le secteur du livre pour enfants est en pleine croissance, avec une production prolifique, diversifiée et « exotique » le Brésil semble bien partit pour faire son bonhomme de chemin sur le marché international du livre et de l´illustration pour enfants.

Pour cette édition de la Foire de Bologne 2014, le Brésil était l´invité d´honneur (effet Coupe du Monde ?), 55 créateurs (auteurs et illustrateurs) y ont été invités, 40 maisons d´éditions brésiliennes y étaient représentées, et c´est la ministre de la culture brésilienne, Marta Suplicy, qui s´est déplacée pour son ouverture le 24 mars.Cette démonstration de force du Brésil, a focalisé l´attention du public et du jury sur ses créateurs, et c´est Roger Melloqui en a récolté le plus bel hommage pour ses illutrations. L´auteur/illustrateur, qui a reçu d´autres prix, dont un international en Suisse en 2002, pour son livre « Meninos do Mangue » (les enfants de la mangrove, considéré comme un chef-d´oeuvre par les spécialistes), n´est pas le premier brésilien a recevoir un prix à Bologne, avant lui,Ana Maria Machado et Lygia Bojunga avaient remportées des prix dans la catégorie auteur.

bologne

Stand brésilien à la Foire de Bologne 2014

bologne3

Livre de Roger Mello « Les enfants de la mangrove »

bologne4

Livres et illustrations de Roger Mello

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *