Nouvelle espèce de dauphin : l´Amazonie rélève encore un de ses secrets…

Peu de gens savent que chaque année dans le monde, de nouvelles espèces animales et végétales sont découvertes. Dans la grande majorité des cas il s´agit d´espèces minuscules, et même microscopiques. Rarement on a découvert au cours des cent dernières années des animaux plus gros qu´une souris, et plus rarement encore un mammifère. C´est pourtant ce qui vient de se passer au Brésil, dans le bassin de l´Araguaia, en pleine région amazonienne, des chercheurs viennent d´y découvrir une grosse bébête de 200 kg et de près de deux mètres de longueur.

Il s´agit d´un dauphin d´eau douce, il n´en existe que cinq espèces dans le monde et la dernière à avoir été identifiée c´était en 1918. Sur place, on connaissait déjà ce « boto », comme on appelle ici les dauphins d´eau douce, mais tout le monde pensait qu´il s´agisssait du dauphin rose, une espèce bien connue que l´on trouve dans le fleuve Amazone. C´est donc presque par hasard, en voulant effectuer un recensement de population, que les chercheurs de l´Université de l´Amazonie ont compris qu´il s´agissait d´une autre espèce. Les différences avec le dauphin rose se situent au niveau du crâne et de la dentition, l´animal est aussi un peu plus petit que son cousin du fleuve Amazone, et les analyses d´ADN confirment qu´il s´agit bien d´une autre espèce. Celle-ci aurait évoluée séparément du dauphin rose car les eaux du bassin de l´Araguaia sont pratiquement isolées de celles du bassin de l´Amazone (voir carte en fin de texte). La séparation de l´espèce ce serait effectuée il y a environ deux millions d´années.

A peine découverte, l´espèce est déjà menacée d´extinction. Sur cet aspect d´ailleurs, il n´y a aucune différence avec les autres dauphins d´eau douce, dont toutes les espèces sont menacées ; on pense même que le dauphin du Yangtsé en Chine est une espèce éteinte puisqu´on ne l´a plus observé depuis 2008. Les chercheurs estiment que la population de ce dauphin de l´Araguaia se situe entre 600 et 1000 individus.

Les dauphins roses de l´Amazonie sont considérés comme les dauphins les plus intelligents (la capacité cérébrale de ces animaux est de 40% supérieure à celle des humains), pour cette raison ils ont souvent été capturés pour les parcs d´attractions aquatiques et delphinariums internationaux. Fort heureusement ces parcs sont interdits au Brésil, mais les dauphins n´y ont pas pour autant la vie belle, bien au contraire. En plus de l´exploitation de l´Amazonie pour le bois, l´élevage, les mines et les barrages, ces pauvres dauphins doivent aussi compter avec les croyances locales. Sur les marchés des grandes villes amazoniennes, comme Belem ou Manaus, il suffit de se promener dans le secteur des échoppes des guérisseurs pour découvrir des yeux ou même des vagins de dauphins d´eau douce. Ces gri-gri, selon la tradition, apportent des bienfaits, fertilité et bonheur ! On fait aussi de l´huile avec sa graisse, qui selon la médecine locale prétend guérir les rhumatismes. Et puis le « boto », nom local du dauphin d´eau douce, est aussi l´objet d´une drôle de légende. Selon les croyances amazonienne, le « boto » sortirait la nuit des rivières et se transformerait en beau jeune homme pour quelques instants, juste le temps de séduire les jeunes filles. Lorsque ces filles se retrouvent enceintes, sans pourtant être fiancées ou mariées, elles se disent victimes du « boto ». Il existe donc dans cette région une jolie expression pour nommer un enfant né de père inconnu, on dit qu´il est l´enfant du boto… Plus sérieusement, la grande menace qui pèse sur ces dauphins depuis quelques années est la pêche. Les pêcheurs cohabitent très mal avec ces animaux car ils alléguent qu´ils font fuir le poisson et l´interdiction de sa chasse, n´empêche pas les pêcheurs de tuer les dauphins d´eau douce.

dauphin bresil

Dauphin rose de l´Amazone

dauphin rose bresil3

Le « bec » du dauphin de l´Araguaia possède 24 dents.

dauphin rose bresil2

En vert fluo le bassin de l´Amazone, en rose celui de l´Araguaia

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *