Alberto Santos-Dumont (1873-1932)

Santos-Dumont, père de l´aviation mondiale ?

Fils d´une mère brésilienne et d´un père Français naturalisé brésilien, Santos-Dumont,inventeur et avionneur, est reconnu, en tout cas au Brésil, comme étant le père de l´aviation mondiale. C´est lui en effet qui a effectué, à Paris en octobre 1906,  le premier vol d´un engin plus lourd que l´air.

Seulement voilà, les Etats-Unis ne sont pas d´accord, car les deux frères américains Willbur et Orville Wright, ont eux aussi effectué le vol d´un engin plus lourd que l´air, et cela deux ans avant Santos-Dumont ! Mais attention, même si le Brésil et les Etats-Unis revendiquent tous deux cet exploit, il faut apporter une précision qui rend à Santos-Dumont tout son mérite. L´engin des frères Wright a certes volé, mais il n´a pu décoller qu´avec l´aide d´une catapulte. Le 14 Bis, nom donné à l´aéronef de Santos-Dumont, a lui décollé sans aide, par la seule force de son moteur à essence de 50 ch. Il parcourut alors dans les airs une distance de 220 mètres à la vitesse de 41 km/h.

alberto

Pour l´époque c´était de la science fiction !En tout cas ce qui est certain c´est que l´on doit à Santos-Dumont l´invention du dirigeable autonome et motorisé. Au début de l´année 1906 il décolle de St Cloud et effectue un tour complet de la tour Eiffel (voir photo ci-contre) pour se poser sur le Champs de Mars avec son dirigeable. Ça personne ne le conteste !Ce que l´on sait moins c´est que Santos-Dumont a aussi permis d´inventer la montre-bracelet. En effet, il souhaitait pouvoir chronométrer ses essais depuis ses engins sans avoir à fouiller dans sa poche pour trouver sa montre. Il demanda alors à un ami, le célèbre joaillier Louis Cartier, de lui créer une montre plus pratique, consultable sans avoir à se bouger. La montre-bracelet était née !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *