Un peu de géographie

La première chose quand on veut découvrir un pays c´est d´ouvrir une carte. Alors allons-y, penchons-nous sur cet immense pays, le 5ème de la planète en superficie, trois fuseaux horaires, deux hémisphères, 9.000 km de côte et des frontières communes avec 10 pays. Plusieurs climats, mais en gros on peut les résumer en 5 principaux, équatorial au nord, tropical et sub-tropical sur la côte, semi-aride dans le nord-est, tempéré dans l´extrême sud et sec de plateaux (climat de savane) dans le centre. Ça veut dire qu´il peut faire en même temps froid dans le sud, chaud ailleurs, pluvieux sur la côte et dans le nord. Tout cela dépend donc des saisons. Mis à part la zone située au dessus de la ligne de l´équateur (Amazonie) le pays se trouve dans l´hémisphère sud, les saisons y sont donc inversées par rapport à l´Europe. Au mois de juillet par exemple, pendant que les Français sont à la plage en Europe, moi à Salvador de Bahia je sors mon Polaire ! Les températures peuvent y descendre à + 22°… la nuit par temps de pluie.

Mais en gros, vu la taille du pays et le choix des climats, on peut visiter le Brésil toute l´année. Il y aura forcément du soleil quelque part.

Administrativement le pays se divise en 5 super régions, le nord, le nord-est, le centre-ouest, le sud-est et le sud. Chacune ayant ses particularités et son histoire, mais nous y reviendrons. Ces régions sont elles-mêmes divisées en Etats, 27 au total pour tout le pays, dont le district fédéral et capitale, qui est Brasilia.Chaque Etat possède sa capitale et son gouvernement, formé de députés et sénateurs, dont le nombre varie selon l´importance de la population, et enfin un gouverneur, élu au suffrage universel.

Toutes les capitales et villes principales sont desservies par des compagnies aériennes et des lignes d´autocars régulières. Le réseau routier est important, mais mal entretenu en général. On évite donc d´effetuer des trajets par la route. Il n´y a pas de réseau ferroviaire au Brésil.

mapa-brasil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *