Les langues du Brésil

Les langues au Brésil

Le portugais est la seule langue officielle du pays, elle est parlée par toute la population (à l´exception de quelques groupes d´Indiens). Le portugais est la langue que le colonisateur a apporté avec lui dès le 16ème siècle.

Cette langue a bien évidemment beaucoup évolué en 5 siècles. Elle est passée par la « língua-geral » (la langue générale), un mélange de portugais et de tupi-guarani, la principale langue des Indiens de la côte à l´époque, puis s´est imposée comme langue officielle dès la fin du 18ème siècle.
Le portugais du Brésil s´est donc enrichit des langues indigènes, principalement le tupi-guarani, de celles des esclaves africains, et dans une moindre mesure de celles des émigrants plus récents, italiens, sirio-libanais, allemands, japonais, slaves, espagnols, etc.
On trouve donc aujourd´hui dans le portugais du Brésil, autour de 10.000 mots d´origine indigène, puis de l´Afrique près de 5.000 mots bantous et autour de 45 0 mots yoroubas.

C´est sans doute toutes ses influences qui font que le portugais parlé au Brésil soit si différent de celui du Portugal. Le Brésil est ainsi le seul pays lusophone à ne pas avoir conserver l´accent portugais. Quant aux langues indigènes, il en reste encore 180 parlées au Brésil (pour environ 350.000 Indiens).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *